Impact d'une formation sur les connaissances des enfants de 5e et 6e primaires concernant le numéro 112, l'appel aux secours et la réalisation des premiers soins expliqués ou pas par l'opérateur lors des "pre-arrival instructions"
Boulanger, Sophie
Promotor(s) : Zandona, Régine ; STIPULANTE, Samuel
Date of defense : 18-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6361
Details
Title : | Impact d'une formation sur les connaissances des enfants de 5e et 6e primaires concernant le numéro 112, l'appel aux secours et la réalisation des premiers soins expliqués ou pas par l'opérateur lors des "pre-arrival instructions" |
Author : | Boulanger, Sophie |
Date of defense : | 18-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Zandona, Régine
STIPULANTE, Samuel |
Committee's member(s) : | Mulder, André
Malchair, Alain Verpoorten, Dominique |
Language : | French |
Number of pages : | 66 |
Keywords : | [fr] Enfants - 112 - Formation - Secours - PAI |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Résumé
Introduction : Le numéro d’urgence 112 peut être composé par les citoyens afin de demander des secours adaptés lors d’une situation d’urgence. La population occupe un rôle évident dans la chaîne de secours et doit être impliquée davantage. Avertir les secours est déjà un geste d’assistance. Mais que sait la génération de demain sur ce numéro d’urgence et sur les gestes de premiers secours ? L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’une formation théorique et pratique sur les connaissances des élèves de 5e et 6e primaires concernant le numéro 112, l’appel aux secours et la réalisation des premiers gestes de secours.
Matériel et méthode : Cette étude est quantitative et concerne les élèves de 5e et 6e primaires. Des questionnaires à choix multiples (pour la partie théorique) ont été distribués et une grille d’observations et d’éléments structurés a été utilisée pour scorer les simulations pratiques : appel au 112 et réalisation des « Pre-Arrival Instructions » (PAI). Durant la simulation, un groupe recevait des PAI et un autre n’en recevait pas. Cette étude s’est déroulée en quatre temps : pré-test, formation, premier post-test et deuxième post-test trois mois plus tard. L’intention d’aider la victime et la durée de l’appel ont été relevées.
Résultats et conclusions : 68 élèves ont participé à l’étude, 38 élèves de 5e primaires et 30 de 6e. 35 élèves (51,47%) ont reçu des PAI. Les résultats ont été réalisés au niveau théorique, au niveau pratique, selon l’année et selon le fait d’avoir des PAI. La formation théorique et pratique proposée s’est avérée pertinente. Elle a permis aux élèves d’augmenter leurs connaissances théoriques et leurs habiletés pratiques lors des simulations. Même après trois mois, les résultats étaient en augmentation. Après la formation, les élèves de 6e primaire ont eu de meilleures notes lors des simulations. Les élèves sans PAI ont aussi bien réalisé les gestes de premiers secours que ceux avec PAI. Le message transmis à l’opérateur est plus court (de 3 minutes 40 secondes à 3 minutes), plus complet et l’intention d’aider la victime a augmenté pour l’ensemble des élèves (passant de 41,18% à 79,41%). Durant ce projet, un outil ludique et éducatif a été créé : la BD 112, « les aventures de Freddy », ce qui pourrait en partie expliquer les résultats à trois mois.
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