Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 118 | DOWNLOAD 21

Impact d'une formation sur les connaissances des enfants de 5e et 6e primaires concernant le numéro 112, l'appel aux secours et la réalisation des premiers soins expliqués ou pas par l'opérateur lors des "pre-arrival instructions"

Download
Boulanger, Sophie ULiège
Promotor(s) : Zandona, Régine ULiège ; STIPULANTE, Samuel ULiège
Date of defense : 18-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6361
Details
Title : Impact d'une formation sur les connaissances des enfants de 5e et 6e primaires concernant le numéro 112, l'appel aux secours et la réalisation des premiers soins expliqués ou pas par l'opérateur lors des "pre-arrival instructions"
Author : Boulanger, Sophie ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2019
Advisor(s) : Zandona, Régine ULiège
STIPULANTE, Samuel ULiège
Committee's member(s) : Mulder, André 
Malchair, Alain ULiège
Verpoorten, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 66
Keywords : [fr] Enfants - 112 - Formation - Secours - PAI
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Résumé
Introduction : Le numéro d’urgence 112 peut être composé par les citoyens afin de demander des secours adaptés lors d’une situation d’urgence. La population occupe un rôle évident dans la chaîne de secours et doit être impliquée davantage. Avertir les secours est déjà un geste d’assistance. Mais que sait la génération de demain sur ce numéro d’urgence et sur les gestes de premiers secours ? L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’une formation théorique et pratique sur les connaissances des élèves de 5e et 6e primaires concernant le numéro 112, l’appel aux secours et la réalisation des premiers gestes de secours.

Matériel et méthode : Cette étude est quantitative et concerne les élèves de 5e et 6e primaires. Des questionnaires à choix multiples (pour la partie théorique) ont été distribués et une grille d’observations et d’éléments structurés a été utilisée pour scorer les simulations pratiques : appel au 112 et réalisation des « Pre-Arrival Instructions » (PAI). Durant la simulation, un groupe recevait des PAI et un autre n’en recevait pas. Cette étude s’est déroulée en quatre temps : pré-test, formation, premier post-test et deuxième post-test trois mois plus tard. L’intention d’aider la victime et la durée de l’appel ont été relevées.

Résultats et conclusions : 68 élèves ont participé à l’étude, 38 élèves de 5e primaires et 30 de 6e. 35 élèves (51,47%) ont reçu des PAI. Les résultats ont été réalisés au niveau théorique, au niveau pratique, selon l’année et selon le fait d’avoir des PAI. La formation théorique et pratique proposée s’est avérée pertinente. Elle a permis aux élèves d’augmenter leurs connaissances théoriques et leurs habiletés pratiques lors des simulations. Même après trois mois, les résultats étaient en augmentation. Après la formation, les élèves de 6e primaire ont eu de meilleures notes lors des simulations. Les élèves sans PAI ont aussi bien réalisé les gestes de premiers secours que ceux avec PAI. Le message transmis à l’opérateur est plus court (de 3 minutes 40 secondes à 3 minutes), plus complet et l’intention d’aider la victime a augmenté pour l’ensemble des élèves (passant de 41,18% à 79,41%). Durant ce projet, un outil ludique et éducatif a été créé : la BD 112, « les aventures de Freddy », ce qui pourrait en partie expliquer les résultats à trois mois.


File(s)

Document(s)

File
Access Sophie BOULANGER Mémoire MSSP.pdf
Description: -
Size: 3.13 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Sophie BOULANGER Mémoire MSSP.pdf
Description: -
Size: 430.22 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access final.pdf
Description: -
Size: 1.74 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Boulanger, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mulder, André Pédiatrie CHC Clinique de l'Espérance
  • Malchair, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Psychiatrie infanto-juvénile
    ORBi View his publications on ORBi
  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 118
  • Total number of downloads 21










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.