Etude exploratoire sur la représentation qu’ont les adolescents de la grossesse durant l’adolescence
Zanghellini, Laura
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne
Date de soutenance : 10-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/637
Détails
Titre : | [fr] Etude exploratoire sur la représentation qu’ont les adolescents de la grossesse durant l’adolescence |
Auteur : | Zanghellini, Laura |
Date de soutenance : | 10-sep-2013 |
Promoteur(s) : | Glowacz, Fabienne |
Membre(s) du jury : | Wertz, Céline
Fohn, Bruno |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 110 |
Mots-clé(s) Rameau : | Adolescents Représentation mentale Représentations sociales Grossesse chez l'adolescente |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectifs: notre recherche étant de nature exploratoire a pour but d'identifier quelle est la représentation des adolescents à propos de la grossesse à l'adolescence et de mettre en évidence les différentes variables susceptibles de les influencer. Participants: l'échantillon se compose de 315 adolescents fréquentant les classes de 4ème, 5ème et 6ème secondaire et faisant partie de différentes filières scolaires: générale, technique et professionnelle. Méthodologie: la représentation des adolescents à propos de la grossesse durant l'adolescence ainsi que les différentes variables susceptibles de les influencer sera évaluée par le biais de différents questionnaires: un questionnaire reprenant les données sociodémographiques (Zanghellini,2013), un questionnaire de représentation de la grossesse durant l'adolescence (Zanghellini, 2013), l'échelle UCLA Loneliness Scale-version 3 (Russell, 1996), l'échelle de dépression de Billings et Moss (1982) ainsi que l'échelle de dépression CES-D (Radloff, 1977). Résultats: les statistiques descriptives démontrent que les adolescents ont en général une représentation plus négative de la grossesse durant l'adolescence. De plus, les filles seraient plus nombreuses que les garçons à avoir une représentation négative. Nous avons également effectué des ANOVA simples, des t de student ainsi que des régressions simples et multiples afin d'évaluer les différents facteurs pouvant influencer ou avoir un effet sur la représentation. Conclusion: les données démontrent que, de manière générale, parmi les différentes variables que nous avons étudiées, l'année scolaire dans laquelle se trouve l'adolescent, l'âge auquel la maman a eu son premier enfant, la filière scolaire, la dépression et la solitude ont un effet significatif sur la représentation qu'ont les adolescent de la grossesse durant l'adolescence et influencent donc celle-ci.
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