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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude exploratoire sur la représentation qu’ont les adolescents de la grossesse durant l’adolescence

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Zanghellini, Laura ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/637
Détails
Titre : [fr] Etude exploratoire sur la représentation qu’ont les adolescents de la grossesse durant l’adolescence
Auteur : Zanghellini, Laura ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2013
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Wertz, Céline ULiège
Fohn, Bruno 
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clé(s) Rameau : Adolescents
Représentation mentale
Représentations sociales
Grossesse chez l'adolescente
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectifs: notre recherche étant de nature exploratoire a pour but d'identifier quelle est la représentation des adolescents à propos de la grossesse à l'adolescence et de mettre en évidence les différentes variables susceptibles de les influencer. Participants: l'échantillon se compose de 315 adolescents fréquentant les classes de 4ème, 5ème et 6ème secondaire et faisant partie de différentes filières scolaires: générale, technique et professionnelle. Méthodologie: la représentation des adolescents à propos de la grossesse durant l'adolescence ainsi que les différentes variables susceptibles de les influencer sera évaluée par le biais de différents questionnaires: un questionnaire reprenant les données sociodémographiques (Zanghellini,2013), un questionnaire de représentation de la grossesse durant l'adolescence (Zanghellini, 2013), l'échelle UCLA Loneliness Scale-version 3 (Russell, 1996), l'échelle de dépression de Billings et Moss (1982) ainsi que l'échelle de dépression CES-D (Radloff, 1977). Résultats: les statistiques descriptives démontrent que les adolescents ont en général une représentation plus négative de la grossesse durant l'adolescence. De plus, les filles seraient plus nombreuses que les garçons à avoir une représentation négative. Nous avons également effectué des ANOVA simples, des t de student ainsi que des régressions simples et multiples afin d'évaluer les différents facteurs pouvant influencer ou avoir un effet sur la représentation. Conclusion: les données démontrent que, de manière générale, parmi les différentes variables que nous avons étudiées, l'année scolaire dans laquelle se trouve l'adolescent, l'âge auquel la maman a eu son premier enfant, la filière scolaire, la dépression et la solitude ont un effet significatif sur la représentation qu'ont les adolescent de la grossesse durant l'adolescence et influencent donc celle-ci.


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Document(s)

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Access s082420Zanghellini2013.pdf
Description: -
Taille: 1.69 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Zanghellini, Laura ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Wertz, Céline ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique
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  • Fohn, Bruno
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