Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 77 | DOWNLOAD 2

Comment les enfants HP vivent-ils les particularités de leur haut potentiel dans le cadre de notre enseignement primaire en FWB ? La parole est donnée à une douzaine d'entre eux

Download
Dupain, Michele ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6386
Details
Title : Comment les enfants HP vivent-ils les particularités de leur haut potentiel dans le cadre de notre enseignement primaire en FWB ? La parole est donnée à une douzaine d'entre eux
Author : Dupain, Michele ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Stievenart, Marie ULiège
Housen, Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [fr] Haut potentiel
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le haut potentiel est une problématique à la mode dans notre société, voire un sujet qui fascine bon nombre de nos contemporains. Cependant, c’est pour de toutes autres raisons que nous nous y intéressons, de longue date, et que nous avons voulu en faire l’objet de cette question de recherche. En effet, paradoxalement, les conséquences possibles d'une grande facilité d'apprentissage sont considérables, à court et long terme, pour ces enfants.

Le choix méthodologique posé est de questionner directement des enfants, notamment via leurs propres spécificités de HP. Ainsi, chaque enfant sera écouté dans un entretien qualitatif semi-dirigé, centré sur un questionnaire ciblant des spécificités du haut potentiel, tout en permettant une libre expression. Et cela pour qu’ils nous parlent d’eux-mêmes, de leur perception quant à leur vie scolaire, au sein de notre système d’enseignement en FWB, dans l’idée qu’ils sont sans doute très bien placés pour le faire de manière qualitative.

Dans cette démarche, nous avons d’abord cherché à en savoir un peu plus sur leurs centres d’intérêts particuliers, privés, de façon à mieux les cerner dans leurs caractéristiques personnelles d’EHP, de façon à tenter de repérer certains de ces signes d’appel potentiels dont parle la littérature scientifique, et qui, selon cette littérature, constituent autant de sources de distanciation possibles par rapport aux pairs et aux enseignants, que ce soit dans le domaine relationnel ou dans l’axe cognitif de l’apprentissage.

En effet, nous souhaitions savoir comment les EHP interviewés se sentent à l’école, connaître leur perception scolaire globale, et, en parallèle, découvrir ce que l’école représente pour eux, la fonction scolaire qu’ils privilégient.

Dans un troisième temps, nous voulions d’une part regarder comment ces enfants travaillent et étudient à l’école, dans l’idée de savoir si, de leur point de vue, l’école nourrit suffisamment leurs capacités cognitives. Et, d’autre part, nous souhaitions savoir quelles relations ils estiment entretenir avec leurs pairs et leur enseignant.

Enfin, nous voulions replacer brièvement ces perceptions à court terme dans la perspective à long terme du modèle développemental du haut potentiel, proposé notamment par Heller.


File(s)

Document(s)

File
Access 8.1.A. Texte final 29.05.pdf
Description:
Size: 5.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dupain, Michele ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi View his publications on ORBi
  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 77
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.