Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 323 | DOWNLOAD 1227

Le parcours scolaire des adolescents de 15 à 18 ans placés dans un service d'accueil et d'aide éducative (SAAE) : réussite scolaire, orientation scolaire et aspirations professionnelles. Enquête menée auprès de 10 adolescents et 4 éducateurs en Province de Liège

Download
Spits, Lora ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6391
Details
Title : Le parcours scolaire des adolescents de 15 à 18 ans placés dans un service d'accueil et d'aide éducative (SAAE) : réussite scolaire, orientation scolaire et aspirations professionnelles. Enquête menée auprès de 10 adolescents et 4 éducateurs en Province de Liège
Author : Spits, Lora ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
André, Marine ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [fr] Jeunes placés
[fr] échec scolaire
[fr] orientation scolaire
[fr] aspirations professionnelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les adolescents placés dans un service d’accueil et d’aide éducative (SAAE) présentent souvent des fragilités (niveau socio-économique faible, hébergement problématique) qui contribuent à renforcer l’idée que l’on puisse considérer les jeunes placés dans une institution, comme à risque de décrocher de leur scolarité (Potin, 2013).
La scolarité des adolescents placés en institution est assez houleuse. En effet, le redoublement et l’orientation dans l’enseignement qualifiant sont des phénomènes qui peuvent faire partie de la scolarité des adolescents placés (Denecheau & Blaya, 2013 ; Mainaud, 2013 ; Potin, 2013). Il semblerait même, qu’en ce qui concerne les adolescents placés en institution, il n’y ait pas un jeune qui n’éprouve pas de difficultés ; certains ont d’amples difficultés, d’autres de moindres difficultés.
L’objectif de notre travail est de comprendre le parcours scolaire des adolescents placés dans un SAAE. La trajectoire scolaire investiguée questionne les raisons de l’orientation scolaire des jeunes placés en structures d’accueil en se basant notamment sur leurs parcours scolaires et en examinant les convergences avec leurs aspirations professionnelles.
Pour répondre à notre problématique, des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de dix adolescents et quatre éducateurs issus d’un SAAE. Ensuite, nous avons réalisé une analyse qualitative des données récoltées. Trois grandes thématiques à savoir : la réussite scolaire, l’orientation scolaire et les aspirations professionnelles ont été analysées. Pour chaque thématique, nous avons mis en évidence des pistes de réflexion quant aux éléments évoqués par les sujets de notre échantillon.
Les réponses recueillies sur le terrain nous montrent qu’il existe de nombreux éléments qui participent à l’élaboration du parcours scolaire des adolescents placés en institution. À ce titre, nous pouvons parler, pour certains, du redoublement vécu, de l’orientation contrainte dans l’enseignement qualifiant, de la rationalisation d’un faux-choix et bien d’autres éléments prêtent concours à la trajectoire des adolescents.


File(s)

Document(s)

File
Access SPITS_Lora_Mémoire.pdf
Description:
Size: 911.63 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access SPITS_Lora_Annexes_Confidentielles.pdf
Description:
Size: 2.51 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Spits, Lora ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 323
  • Total number of downloads 1227










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.