Le parcours scolaire des adolescents de 15 à 18 ans placés dans un service d'accueil et d'aide éducative (SAAE) : réussite scolaire, orientation scolaire et aspirations professionnelles. Enquête menée auprès de 10 adolescents et 4 éducateurs en Province de Liège
Spits, Lora
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6391
Details
Title : | Le parcours scolaire des adolescents de 15 à 18 ans placés dans un service d'accueil et d'aide éducative (SAAE) : réussite scolaire, orientation scolaire et aspirations professionnelles. Enquête menée auprès de 10 adolescents et 4 éducateurs en Province de Liège |
Author : | Spits, Lora |
Date of defense : | 19-Jun-2019/25-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Dupont, Virginie
André, Marine |
Language : | French |
Number of pages : | 100 |
Keywords : | [fr] Jeunes placés [fr] échec scolaire [fr] orientation scolaire [fr] aspirations professionnelles |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les adolescents placés dans un service d’accueil et d’aide éducative (SAAE) présentent souvent des fragilités (niveau socio-économique faible, hébergement problématique) qui contribuent à renforcer l’idée que l’on puisse considérer les jeunes placés dans une institution, comme à risque de décrocher de leur scolarité (Potin, 2013).
La scolarité des adolescents placés en institution est assez houleuse. En effet, le redoublement et l’orientation dans l’enseignement qualifiant sont des phénomènes qui peuvent faire partie de la scolarité des adolescents placés (Denecheau & Blaya, 2013 ; Mainaud, 2013 ; Potin, 2013). Il semblerait même, qu’en ce qui concerne les adolescents placés en institution, il n’y ait pas un jeune qui n’éprouve pas de difficultés ; certains ont d’amples difficultés, d’autres de moindres difficultés.
L’objectif de notre travail est de comprendre le parcours scolaire des adolescents placés dans un SAAE. La trajectoire scolaire investiguée questionne les raisons de l’orientation scolaire des jeunes placés en structures d’accueil en se basant notamment sur leurs parcours scolaires et en examinant les convergences avec leurs aspirations professionnelles.
Pour répondre à notre problématique, des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de dix adolescents et quatre éducateurs issus d’un SAAE. Ensuite, nous avons réalisé une analyse qualitative des données récoltées. Trois grandes thématiques à savoir : la réussite scolaire, l’orientation scolaire et les aspirations professionnelles ont été analysées. Pour chaque thématique, nous avons mis en évidence des pistes de réflexion quant aux éléments évoqués par les sujets de notre échantillon.
Les réponses recueillies sur le terrain nous montrent qu’il existe de nombreux éléments qui participent à l’élaboration du parcours scolaire des adolescents placés en institution. À ce titre, nous pouvons parler, pour certains, du redoublement vécu, de l’orientation contrainte dans l’enseignement qualifiant, de la rationalisation d’un faux-choix et bien d’autres éléments prêtent concours à la trajectoire des adolescents.
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