Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 188 | DOWNLOAD 0

Comment les activités de coopération influencent-elles le climat de classe au sein d'une classe de première année primaire ?

Download
Lecocq, Manon ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6398
Details
Title : Comment les activités de coopération influencent-elles le climat de classe au sein d'une classe de première année primaire ?
Author : Lecocq, Manon ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Housen, Marie ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Apprentissage coopératif
[fr] Conseil de coopération
[fr] Climat de classe
[fr] Gestion de conflits
[fr] Recherche en classe
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail de recherche met en évidence les bienfaits de l’apprentissage coopératif, et plus particulièrement, du conseil de coopération, sur le climat de classe. Notre question de recherche est la suivante : « Comment les activités de coopération influencent-elles le climat de classe au sein d’une classe de première année primaire ? ». Notre dispositif reprend un conseil de coopération et des espaces de paroles qui ont été mis en place et observés durant huit semaines. Pour récolter nos données, nous avons utilisé un carnet d’observation, une grille d’observation et un test sociométrique. Nous avons interrogé deux enseignants en charge de la classe et nous avons proposé des questionnaires aux enfants afin de récolter leur perception du climat de classe et leur avis quant au conseil de coopération et aux espaces de paroles. Nous avons pu constater des effets positifs sur le climat de classe et sur les relations entre enfants. D’ailleurs, les conflits entre enfants ont commencé à occuper moins de place dans la vie de la classe. Toutefois, nous ne savons pas si ces conflits ont diminué ou si les enfants sont devenus plus compétents concernant leur résolution. En outre, la gestion de la discipline a été soutenue par le dispositif mis en place et les comportements déviants ont diminué. Les performances scolaires ont été maintenues mais nous ne pouvons pas déterminer dans quelle mesure le dispositif les a influencées.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Lecocq-Manon.pdf
Description:
Size: 1.45 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 4.43 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lecocq, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 188
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.