Comment les activités de coopération influencent-elles le climat de classe au sein d'une classe de première année primaire ?
Lecocq, Manon
Promotor(s) :
Poumay, Marianne
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6398
Details
Title : | Comment les activités de coopération influencent-elles le climat de classe au sein d'une classe de première année primaire ? |
Author : | Lecocq, Manon ![]() |
Date of defense : | 19-Jun-2019/25-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne ![]() |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick ![]() Housen, Marie ![]() |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Apprentissage coopératif [fr] Conseil de coopération [fr] Climat de classe [fr] Gestion de conflits [fr] Recherche en classe |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail de recherche met en évidence les bienfaits de l’apprentissage coopératif, et plus particulièrement, du conseil de coopération, sur le climat de classe. Notre question de recherche est la suivante : « Comment les activités de coopération influencent-elles le climat de classe au sein d’une classe de première année primaire ? ». Notre dispositif reprend un conseil de coopération et des espaces de paroles qui ont été mis en place et observés durant huit semaines. Pour récolter nos données, nous avons utilisé un carnet d’observation, une grille d’observation et un test sociométrique. Nous avons interrogé deux enseignants en charge de la classe et nous avons proposé des questionnaires aux enfants afin de récolter leur perception du climat de classe et leur avis quant au conseil de coopération et aux espaces de paroles. Nous avons pu constater des effets positifs sur le climat de classe et sur les relations entre enfants. D’ailleurs, les conflits entre enfants ont commencé à occuper moins de place dans la vie de la classe. Toutefois, nous ne savons pas si ces conflits ont diminué ou si les enfants sont devenus plus compétents concernant leur résolution. En outre, la gestion de la discipline a été soutenue par le dispositif mis en place et les comportements déviants ont diminué. Les performances scolaires ont été maintenues mais nous ne pouvons pas déterminer dans quelle mesure le dispositif les a influencées.
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