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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quels sont les apports de la psychomotricité dans une classe de troisième année maternelle sur la posture des enfants lors d'une activité graphique ?

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Lacroix, Axel ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2019/25-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6401
Détails
Titre : Quels sont les apports de la psychomotricité dans une classe de troisième année maternelle sur la posture des enfants lors d'une activité graphique ?
Auteur : Lacroix, Axel ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2019/25-jui-2019
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Leclercq, Dieudonné ULiège
Chaumont, Joëlle 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] psychomotricité
[fr] pleine conscience
[fr] recherche en classe
[fr] posture de l'enfant
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche en classe se déroule dans une classe de 3ème année
maternelle. Elle est développée à partir de cette question de recherche :
“Quels sont les apports de la psychomotricité dans une classe de troisième
année maternelle sur la posture des enfants lors d’une activité graphique?”.
L’objectif de ce travail est d’améliorer la posture des enfants lors d’une
activité graphique. Nous avons observé la posture des enfants à l’aide d’une
grille d’observation qui évaluait les comportements néfastes, au début et à
la fin de notre expérimentation. Étant maitre de psychomotricité, nous
avons mis en place, lors de nos cours, des activités orientées sur le tonus
musculaire et la relaxation, sous forme de pleine conscience. Les tests et la
partie relaxation ont été mis en place en collaboration avec l’institutrice de
cette classe. Concernant les résultats de cette recherche, les cours de
psychomotricité et la relaxation ont permis de diminuer de manière
générale les comportements néfastes afin que les enfants aient une position
plus stable. En ce qui concerne l’évolution individuelle des élèves, celles-ci
sont très variables d’un enfant à l’autre.


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Document(s)

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Taille: 1.3 MB
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Annexe(s)

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Taille: 956.32 kB
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Auteur

  • Lacroix, Axel ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leclercq, Dieudonné ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
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  • Chaumont, Joëlle
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