Etude de faisabilité pour le lancement d'un concept d¿habitation en bâtiments modulaires sur le marché des logements sociaux.
Garcia, Emeline
Promotor(s) : Surlemont, Bernard
Date of defense : 18-Jun-2019/20-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6406
Details
Title : | Etude de faisabilité pour le lancement d'un concept d¿habitation en bâtiments modulaires sur le marché des logements sociaux. |
Author : | Garcia, Emeline |
Date of defense : | 18-Jun-2019/20-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Surlemont, Bernard |
Committee's member(s) : | Lisein, Olivier
Naedenoen, Frédéric Louis, Pascal |
Language : | French |
Number of pages : | 124 |
Keywords : | [fr] Business Model [fr] Business Model Canvas [fr] Bâtiments modulaires [fr] Value proposition canvas [fr] Plan financier [fr] Business Plan [fr] Logements sociaux [fr] Lean Start-up [fr] Développement par la clientèle [fr] Economie circulaire [fr] Innovation [fr] Stratégie |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] D’une part, le marché des logements sociaux est confronté à une lourde pénurie. En effet, le prix des logements, que ce soit en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg, ne cessent d’augmenter. Ce qui résulte qu’une grande part de la société n’a pas ou plus les moyens de se loger décemment et, par conséquent, a recours aux services des logements sociaux.
D’autre part, Polygone, est une société en pleine croissance active dans divers domaines de la construction et notamment dans les bâtiments modulaires. Connaissant une croissance importante depuis sa création en 1981 et rencontrant diverses opportunités, Polygone décide de se lancer sur un nouveau marché, celui des logements sociaux, en y offrant des bâtiments modulaires d’habitation.
Cette thèse vise donc à soutenir la croissance d’une PME spécialisée dans bâtiments modulaires, captivée par la recherche de l’innovation et motivée par le principe de Responsabilité Sociale de l’Entreprise en y introduisant une réflexion stratégique. Cela se traduit par l’élaboration d’un Business Model afin d’étudier le développement de ce projet sous ses différents aspects : offre, clients, infrastructure et financier. Un étude de marché permet d’identifier les différents clients présents sur ce marché ainsi que de définir le profil de ces clients afin de pouvoir caractériser une proposition de valeur répondant aux besoins de ces clients (via l’outil Value Proposition Canvas). Des stratégies de gestion des relations clients ainsi que de gestion du réseau partenarial, entre autres, sont définies afin d’appuyer les points essentiels du Business Model Canvas. L’environnement extérieur à l’entreprise est pris en compte dans l’élaboration de ce dernier. Un plan financier permet également de mesurer la viabilité financière de ce projet. Ces résultats sont accompagnés de recommandations, et ce en suivant une approche polyphonique afin de s’assurer qu’ils sont en adéquation avec la réalité du terrain.
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Description: Rapport strictement confidentiel
Size: 7.32 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
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