Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 194 | DOWNLOAD 91

La coéducation dans les services d'accueil de la petite enfance : une utopie ?

Télécharger
Laurent, Bérangère ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2019/25-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6433
Détails
Titre : La coéducation dans les services d'accueil de la petite enfance : une utopie ?
Titre traduit : [en] Co-education in early childhood services : a possibility ?
Auteur : Laurent, Bérangère ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2019/25-jui-2019
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Alonso Vilches, Vincent ULiège
Goossens, Xavier 
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clés : [fr] Petite enfance
[fr] Professionnel-le-s du champ de la petite enfance
[fr] Parents
[fr] EAJE
[fr] Relations familles-professionnel-le-s
[fr] Coéducation
[en] Co-education
[en] Early childhood services
[en] Relationship between families and professionals
[en] Parents
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Aujourd’hui, la fréquentation des services d’accueil par les jeunes enfants s’est normalisée. De ce fait, un certain nombre d’enfants peut être tiraillé entre deux lieux de vie parfois bien différents: le milieu familial et le service d’accueil. Afin d’assurer l’éducation et le développement harmonieux de l’enfant, il est essentiel qu’une coéducation s’établisse entre les parents et les professionnelles du service d’accueil. La coéducation dans les services de la petite enfance est reconnue comme une variable fondamentale d’une qualité d’accueil. Toutefois, sa mise en œuvre semble complexe et fluctue d’une manière importante au niveau des modalités. En relatant les constats dressés par la littérature, nous pourrions nous demander si la coéducation dans les services d’accueil de la petite enfance n’est pas une utopie.
En optant pour l’étude d’un service d’accueil engagé dans des démarches de coéducation avec les parents, nous avons tenté de mieux comprendre les processus qui la sous-tendent. Pour ce faire, le chercheur s’est intégré dans le service d’accueil afin de pouvoir effectuer des observations de terrain, ce qui constitue d’ailleurs l’originalité de cette étude. Notre recherche a l’ambition de dépasser l’étude des pratiques rapportées par des entretiens classiques ou questionnaires en se centrant sur l’analyse de pratiques effectives en lien étroit avec l’activité située. Des entretiens compréhensifs ont été menés avec les quatre professionnelles du service d’accueil et les quatre parents des familles sélectionnées pour leurs profils contrastés. Ces entretiens ont permis d’identifier le sens attribué à la coéducation, tant par les professionnelles que par les parents et de constater de possibles recouvrements. Des autoconfrontations ont ensuite été réalisées avec les quatre professionnelles. Elles se sont effectuées sur base de séquences vidéo filmées dans le service d’accueil lors des moments d’accueil et de retour avec les familles sélectionnées. Ce travail nous a donné l’opportunité d’identifier les éléments organisateurs d’actions susceptibles d’agir comme leviers de coéducation entre les parties. L’analyse des données laisse transparaître la coéducation comme une unité systémique guidée par un ensemble de principes organisateurs (communiquer, prendre en compte les rythmes, travailler en équipe) pouvant parfois entrer en tension. La mise en œuvre effective de la coéducation semble résider dans un équilibre à rechercher entre les divers acteurs qu’elle cible (enfant, parents, professionnelles), les éléments organisant l’activité des professionnelles ainsi que leurs interactions. Cette étude illustre le degré élevé de complexité de l’activité des professionnelles pour favoriser l’établissement d’une coéducation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-BérangèreLAURENT-s162102.pdf
Description:
Taille: 3.62 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes-BérangèreLAURENT-S162102.pdf
Description:
Taille: 5.75 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Laurent, Bérangère ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 194
  • Nombre total de téléchargements 91










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.