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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Quantitative analysis of greenhouse gas emissions of IBA's reverse logistics departement and development of the process towards green logistics

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Lorge, Quentin ULiège
Promotor(s) : Bertrand, Christine ULiège
Date of defense : 18-Jun-2019/20-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6442
Details
Title : Quantitative analysis of greenhouse gas emissions of IBA's reverse logistics departement and development of the process towards green logistics
Translated title : [fr] ANALYSE QUANTITATIVE DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DU DEPARTEMENT DE LOGISTIQUE INVERSE D'IBA ET DÉVELOPPEMENT DU PROCESSUS VERS LA LOGISTIQUE VERTE
Author : Lorge, Quentin ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2019/20-Jun-2019
Advisor(s) : Bertrand, Christine ULiège
Committee's member(s) : Deneye, Pierre ULiège
Mostert, Martine ULiège
Sonnet, Jean-Elie 
Language : English
Number of pages : 162
Keywords : [en] GHG Protocol, greenhouse gas, traditional logistics, reverse logistics, green logistics, carbon tax
[fr] GHG Protocol, gaz à effet de serre, logistique traditionnelle, logistique inverse, logistique verte, taxe carbone
Discipline(s) : Business & economic sciences > Production, distribution & supply chain management
Funders : Ion Beam Applications
Name of the research project : QUANTITATIVE ANALYSIS OF GREENHOUSE GAS EMISSIONS OF IBA’S REVERSE LOGISTICS DEPARTMENT AND DEVELOPMENT OF THE PROCESS
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[en] The current context is strongly characterized by globalization, worldwide economic growth and increasing product consumption. This has led to increases in logistic flows around the world. As a result, greenhouse gas emissions from production, transportation and product storage have been reinforced. On the basis of this observation, some public authorities have implemented environmental policies, as well as economic instruments, aimed at restricting the emissions of greenhouse gases released by companies.
The project of this thesis focuses on the reverse logistics department of Ion Beam Application (IBA), a company specializing in the field of advanced medical technologies for the treatment of cancer. The purpose of this study is to provide information to IBA regarding the environmental impact of its reverse logistics process, in terms of greenhouse gas emissions, as well as to propose strategies to minimize these same emissions.
To achieve these goals, we will use the greenhouse gas quantification methodology, called the Greenhouse Gas Protocol, which is the standard of GHG reporting for businesses. This study presents all aspects of this environmental method, from the identification of GHGs sources, selection of calculation approaches to data collection and related assumptions. From the results obtained for the reverse logistics process, a comparison is made with the emissions that would have been released by a traditional logistics model. From this analysis, recommendations are made regarding the handling of certain types of parts in the reverse logistics department. An economic simulation is also carried out in order to know the cost that the RL department would face in case of a carbon tax introduction.
Furthermore, this report explores three transportation strategies being considered by IBA's reverse logistics department and analyzes whether these could improve the eco-efficiency of the process and be considered as "green logistics" practices.

[fr] Le contexte actuel est fortement marqué par la mondialisation, la croissance économique globale et une consommation de produits grandissante. Cela a notamment engendré des augmentations de flux logistique à travers le monde. Par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre liées à la production, au transport ainsi qu’au stockage des produits se sont vues fortement renforcées. Sur base de ce constat, certains pouvoirs publics ont mis en place des politiques d’environnement, ainsi des instruments économiques, qui visent à endiguer les émissions de gaz à effet de serre rejetées par les entreprises.
Le projet de cette thèse porte sur le département de logistique inverse de l’entreprise Ion Beam Application (IBA) spécialisée dans le domaine des technologies médicales de pointe pour le traitement du cancer. L’objectif de cette étude est de fournir des informations à IBA concernant l’impact environnemental de ce processus de logistique inverse, en termes d’émission de gaz à effet de serre, ainsi que de proposer des stratégies à mettre en place afin de minimer ces mêmes émissions.
Pour atteindre ces objectifs, nous aurons recours à la méthodologie de quantification des gaz à effet de serre, nommée Greenhouse Gas Protocol, qui est la norme en matière de déclaration GES pour les entreprises. Cette étude présente tous les aspects de cette méthode environnementale, de l’identification des sources de GES, de la sélection des approches de calcul à la collecte de données et aux hypothèses s’y référant. À partir des résultats obtenus pour le processus de logistique inverse, une comparaison est faite avec les émissions qui auraient été libérées par un modèle de logistique traditionnelle. De cette analyse, des recommandations sont faites concernant la prise en charge de certains types de pièces dans le département de logistique inverse. Une simulation économique est également effectuée afin de connaitre le coût auquel le département RL serait confronté en cas d’introduction d’une taxe carbone.
En outre, le présent rapport explore trois stratégies de transport pensées par le département de logistique inverse d’IBA et d’analyser si celles-ci peuvent améliorer l’éco-efficience du processus et être considérées comme des pratiques de "logistique verte".


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  • Lorge, Quentin ULiège Université de Liège > Master ingé. gest., à fin.

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