Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 134 | DOWNLOAD 71

La gestion de projet dans une entreprise multinationale : l'influence de la culture et des relations siège-filiales. Le cas de 3B-The Fibreglass Company.

Download
Egyptien, Valérie ULiège
Promotor(s) : Lisein, Olivier ULiège
Date of defense : 17-Jun-2019/21-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6452
Details
Title : La gestion de projet dans une entreprise multinationale : l'influence de la culture et des relations siège-filiales. Le cas de 3B-The Fibreglass Company.
Author : Egyptien, Valérie ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2019/21-Jun-2019
Advisor(s) : Lisein, Olivier ULiège
Committee's member(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Jemine, Grégory ULiège
Language : French
Number of pages : 76
Keywords : [fr] Gestion de projet, Gestion du changement, culture, relation siège-filiales
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] La coopération au sein d'équipes internationales et interculturelles est devenue l'affaire quotidienne de nombreuses entreprises. Le succès de ces équipes de gestion de projet est déterminé par les méthodes et les instruments utilisés et, surtout, par la façon dont les différences culturelles sont prises en compte et par l'impact qu'elles ont sur le travail accompli (Melin et Cartier, 2011, Raynal et Chedru, 2009, Beddi 2012).
Des outils de reporting et de mesures non harmonisés entre filiales d'une même multinationale ainsi que la distance géographique rendent difficile la coordination des activités du projet au sein d'une équipe projet (Melin et Cartier, 2011). L’équipe projet doit alors également faire face à des situations de communication beaucoup plus complexes (Raynal et Chedru, 2009).
Dans le cadre de ce mémoire, nous cherchons à découvrir si les différentes cultures au sein d’une entreprise et les relations entre le siège et les filiales ont un impact sur la manière dont un projet est mené au sein d’une entreprise multinationale. Nous nous concentrerons uniquement sur la gestion de projet jusqu’au réel basculement du changement, c’est-à-dire sur toute la phase préparatoire du projet et donc du changement.
Notre revue de la littérature nous a permis d’émettre deux hypothèses :
Hypothèse 1 : Les différentes cultures au sein d’une équipe projet dans une entreprise multinationale ont une influence sur la gestion de projet.
Hypothèse 2 : Les relations siège-filiales qui règnent au sein d’une entreprise multinationale ont une influence sur la gestion de projet.
Grâce à notre étude de cas au sein de l'entreprise 3B-The Fibreglass Company qui a des filiales en Belgique, en Inde et en Norvège, nous avons pu affirmer nos hypothèses.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE FIN 24052019.pdf
Description: -
Size: 3.3 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE FIN 24052019.pdf
Description: -
Size: 207.14 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Egyptien, Valérie ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Robert, Jocelyne ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > Management des organisations et leadership
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jemine, Grégory ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 134
  • Total number of downloads 71










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.