Étude des différents aspects de l'orthographe au moyen de l'Ortho3 chez des enfants fréquentant l'enseignement immersif
Stassen, Estelle
Promoteur(s) :
Poncelet, Martine
Date de soutenance : 19-jui-2019/25-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6493
Détails
| Titre : | Étude des différents aspects de l'orthographe au moyen de l'Ortho3 chez des enfants fréquentant l'enseignement immersif |
| Auteur : | Stassen, Estelle
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| Date de soutenance : | 19-jui-2019/25-jui-2019 |
| Promoteur(s) : | Poncelet, Martine
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| Membre(s) du jury : | Bouffier, Marion
Lejeune, Brigitte
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 108 |
| Mots-clés : | [fr] Immersion linguistique scolaire [fr] Anglais [fr] Néerlandais [fr] Orthographe [fr] Enseignement primaire [fr] École [fr] Phonologie [fr] Morphologie [fr] Aspect lexical [fr] Belgique [fr] Liège [fr] Langage écrit [fr] Transparence [fr] Opacité [fr] Évaluation [fr] Ortho3 [fr] BELEc [fr] EVIP [fr] Matrices de Weschler [fr] Développement [fr] Acquisition |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Il est aujourd’hui bien établi que l’orthographe française atteint un niveau de complexité très élevé étant donné son opacité. En conséquence, le jeune enfant qui entre dans la période d’apprentissage du langage écrit doit développer de nombreuses compétences afin de devenir, ultérieurement, un scripteur expert. Mais qu’en est-il dans un contexte d’immersion linguistique scolaire ? Cette question suscite de plus en plus l’attention étant donné le nombre croissant d’écoles proposant un enseignement immersif en Belgique francophone.
L’objectif principal de cette étude était donc de déterminer les performances orthographiques des élèves immergés (anglais et néerlandais) et de les comparer à celles des élèves fréquentant l’enseignement ordinaire. Ainsi, nous avons émis l’hypothèse selon laquelle il pourrait exister une différence significative entre ces élèves au début de l’apprentissage du langage écrit mais que cette différence disparaîtrait complètement en fin de cycle primaire.
Afin de tester cette hypothèse, nous avons comparé les performances orthographiques de trois groupes d’élèves (immergés anglais, immergés néerlandais et enseignement ordinaire) à travers trois années scolaires consécutives (4ème, 5ème et 6ème primaire). La dictée administrée à ces élèves nous a également permis d’apprécier l’acquisition des différents aspects de l’orthographe (phonologique, lexical et morphologique) en fonction du niveau scolaire.
Les résultats obtenus confirment notre hypothèse ; en effet, en 6ème primaire, les élèves immergés (anglais et néerlandais) obtiennent des scores comparables aux élèves fréquentant l’enseignement ordinaire. Il n’existe donc plus de différence significative concernant la performance orthographique en français en fin de cycle primaire. De plus, l’acquisition des différents aspects de l’orthographe correspond à nos attentes et concorde avec les données probantes décrites dans la littérature.
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Description: Version finale (29.05.19)
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