Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 184 | DOWNLOAD 0

L'influence des styles éducatifs parentaux et des pratiques éducatives sur les fonctions exécutives chez les enfants de 8 à 12 ans

Download
Collard, Evelise ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège ; Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6500
Details
Title : L'influence des styles éducatifs parentaux et des pratiques éducatives sur les fonctions exécutives chez les enfants de 8 à 12 ans
Author : Collard, Evelise ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Maillart, Christelle ULiège
Desmottes, Lise ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’évolution de notre société tend de plus en plus à s’intéresser à l’éducation et le développement de l’enfant. Depuis peu, nous considérons que l’enfant est un être différent de l’adulte, avec ses propres besoins. De nombreux changements s’opèrent de la fin de l’enfance, à l’âge adulte. Quels sont les facteurs impactant l’évolution cognitive de l’enfant ? Qu’en est-il de l’influence des comportements parentaux à cet âge ?
Le principal objectif de ce mémoire étant de caractériser l’influence que pourraient avoir les différents profils parentaux sur les fonctions exécutives des enfants de 8 à 12 ans. Nous nous sommes interrogés sur l’évolution de l’impact de ces pratiques, pouvant être potentiellement modéré par différents facteurs tels que le milieu socioéconomique, les revenus familiaux, l’âge des enfants, etc. Nous avons proposé des épreuves exécutives aux enfants et des questionnaires sociodémographiques et centrés sur l’éducation à leurs parents.
Les résultats sont peu significatifs, mais nous remarquons tout de même que certaines pratiques ont un lien avec les fonctions exécutives, alors que nous ne constatons pas d’impact significatif des attitudes. Après avoir mesuré l’influence d’autres facteurs économiques ou familiaux, nous n’observons pas de résultats significatifs.
Des recherches plus approfondies mériteraient d’être réalisées, avec un échantillon de plus grande ampleur, ainsi que des questionnaires plus adéquats.
La recherche concernant l’enfance permettra de mieux cerner son développement, bien que les connaissances à ce sujet soient en constante augmentation. L’intérêt pour ce thème est infini, tant nous avons à apprendre sur la parentalité et ses influences sur l’enfant, ainsi que les innombrables éléments qui y sont liés. En agissant en amont, nous pouvons obtenir des résultats conséquents.


File(s)

Document(s)

File
Access CollardEveliseMémoire.pdf
Description:
Size: 1.94 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Collard, Evelise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 184
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.