Quelles sont les caractéristiques du model de crowdfunding immobilier belge, qui permettent d'expliquer son retard comparé aux modèles français/hollandais ? Enfin une alternative à l'épargne ?
De L'Arbre, Arthur
Promotor(s) : Berwart, Jacques
Date of defense : 21-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6514
Details
Title : | Quelles sont les caractéristiques du model de crowdfunding immobilier belge, qui permettent d'expliquer son retard comparé aux modèles français/hollandais ? Enfin une alternative à l'épargne ? |
Author : | De L'Arbre, Arthur |
Date of defense : | 21-Jun-2019/25-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Berwart, Jacques |
Committee's member(s) : | Surlemont, Bernard
Bils, Anne |
Language : | French |
Number of pages : | 140 |
Keywords : | [fr] crowdfunding [fr] immobilier [fr] Belgique [fr] France [fr] Pays-Bas |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Accounting & auditing |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Le crowdfunding immobilier est un phénomène encore peu connu en Belgique mais qui est assez populaire dans la plupart de nos pays voisins. Cette pratique consiste à financer un projet immobilier en faisant appel au public grâce à l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Ainsi, elle offre une alternative de financement pour le promoteur immobilier mais également une opportunité d’investissement attractive pour le particulier. Il est dès lors raisonnable de se demander pourquoi notre pays accuse un retard sur cette pratique qui offre des rendements de plus de 7% quand l’épargne ne rapporte guère plus de 1%.
Dans ce travail, nous allons donc comparer 3 modèles existant, à savoir : la Belgique, la France et les Pays-Bas. Cette comparaison aura pour buts de dégager des éléments de réponses qui pourraient expliquer cette différence. Ces 2 pays ont été choisis car ils sont tout d’abord nos voisins directs, ce qui représente un atout dans une comparaison de cette nature. Néanmoins malgré cette proximité géographique, nous pourrons retrouver des différences culturelles qui sont déterminants dans l’évolution du crowdfunding immobilier.
Finalement un travail quantitatif sera effectué, via une enquête nationale en ligne, afin de déterminer si cette pratique peut malgré tout convaincre le belge et ainsi comprendre ses raisons d’investir ou non. Cela nous mènera à nous interroger quant au caractère alternatif de cette pratique, vis-à-vis de l’épargne, car elle présente des avantages évidents. La réponse à cette question pourrait se révéler positive, à condition d’améliorer quelques caractéristiques et ainsi correspondre à l’attente des belges.
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