Validation de l'instrument Brief Evaluation of Receptive Aphasia (BERA) de détection des troubles langagiers réceptifs chez les patients aphasiques en vue de son administration auprès des patients en état de conscience minimale
Thunus, Margot
Promotor(s) : Majerus, Steve
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6520
Details
Title : | Validation de l'instrument Brief Evaluation of Receptive Aphasia (BERA) de détection des troubles langagiers réceptifs chez les patients aphasiques en vue de son administration auprès des patients en état de conscience minimale |
Author : | Thunus, Margot |
Date of defense : | 19-Jun-2019/25-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Majerus, Steve |
Committee's member(s) : | Brédart, Serge
Poncelet, Martine |
Language : | French |
Number of pages : | 92 |
Keywords : | [fr] batterie [fr] aphasie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour objectif la validation d'un nouvel outil d'évaluation du langage, la Brief Evaluation of Receptive Aphasia (BERA), auprès d'une population de patients aphasiques, présentant des troubles langagiers manifestes. L'outil prévoit l’analyse du langage sur son versant réceptif dans différents domaines : sémantique, phonologique et morphosyntaxique. Cette batterie est créée dans le but final d'évaluer la compréhension de patients en états de conscience minimale car des troubles langagiers sont souvent présents lorsque la conscience est altérée. L'outil permettrait d'objectiver la présence d’une éventuelle aphasie auprès des patients en état de conscience minimale afin de pouvoir fournir un diagnostic précis au patient.
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The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
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