Une étude exploratoire pour cerner les connaissances pédagogiques de contenu "Pedagogical Content Knowledge" des enseignants de maternelle en mathématiques
Hartman, Mathilde
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6545
Details
Title : | Une étude exploratoire pour cerner les connaissances pédagogiques de contenu "Pedagogical Content Knowledge" des enseignants de maternelle en mathématiques |
Author : | Hartman, Mathilde |
Date of defense : | 19-Jun-2019/25-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie
Joris, Noémie |
Language : | French |
Number of pages : | 158 |
Keywords : | [fr] Pedagogical content knowledge - Mathématiques - Enseignement maternelle |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans cette recherche, nous avons tenté de mesurer les connaissances pédagogiques de contenu (PCK) des enseignants du préscolaire belges (FWB) en mathématiques. Cette notion peut être définie comme l'alliage entre les contenus disciplinaires et la pédagogie et serait une capacité spécifique aux enseignants (Depaepe et al., 2013) Cette capacité contribuerait à un enseignement et un apprentissage efficace. (Ball et al., 2008) Les PCK ont été évalués grâce à un "outil" ciblant deux types d’activités scolaires distinctes : l'une décrivant une situation dans laquelle deux enfants participent à un jeu libre et l'autre une situation où deux enfants réalisent une activité structurée, à savoir un jeu mathématique. Cette recherche a été réalisée dans le but de mettre en évidence des similitudes et/ou des différences par rapport aux "PCK" des enseignants en fonction de ces deux situations, mais aussi, en fonction de certaines de leurs caractéristiques personnelles. Ces caractéristiques font référence à l'année d'ancienneté, au degré de qualification (bachelier ou master), mais aussi à la confiance des enseignants face à l'enseignement des mathématiques en maternelle. D'après les études de Lee (2017) et Platas (2015) nous savons que ces différentes caractéristiques peuvent influencer l'enseignement des mathématiques données par les enseignants.
Dans le but de mener cette recherche à bien, trente enseignants de maternelle exerçant en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été sélectionnés. Lors d'un entretien, les participants ont eu comme consigne de lire un premier scénario de jeu libre entre deux enfants et de répondre à quelques questions sur celui-ci dans le but de cerner leur capacité à (1) reconnaître les concepts mathématiques de cette situation précise, (2) les identifier précisément, puis (3) proposer des pistes pour améliorer le raisonnement mathématique de leurs élèves. Cette méthodologie est reprise à l'identique de l'étude de Lee (2017). Le même déroulement a ensuite été réalisé avec un deuxième scénario qui présente une situation d'activité structurée. Ici la méthodologie reste la même cependant, un nouveau scénario apparaît et concerne cette fois-ci, un jeu mathématique que l'on ne retrouve pas dans l'étude de Lee (2017).
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