Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Dispositif d'accompagnement à l'investissement de l'environnement extérieur (Outdoor learning) avec des enfants 0-3 ans : analyse de la perception du risque de professionnel-le-s de la petite enfance, état des lieux et perspectives

Télécharger
Wery, Antoine ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2019/25-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6548
Détails
Titre : Dispositif d'accompagnement à l'investissement de l'environnement extérieur (Outdoor learning) avec des enfants 0-3 ans : analyse de la perception du risque de professionnel-le-s de la petite enfance, état des lieux et perspectives
Auteur : Wery, Antoine ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2019/25-jui-2019
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Jidovtseff, Boris ULiège
Goossens, Xavier 
Langue : Français
Nombre de pages : 456
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis plus d’une cinquantaine d’années maintenant, les pays scandinaves ont attiré l’attention sur leur pratique pédagogique par la nature qui suscite la curiosité de bon nombre de professionnel-le-s de la petite enfance à travers le monde. Ce regain d’intérêt pour l’investissement de l’espace extérieur que nous appellerons Outdoor learning n’est pas un hasard. En effet, quand la société occidentale fait le bilan des conséquences néfastes de l’industrialisation pour nos enfants, de nombreux chercheurs observent une sédentarisation massive chez nos plus jeunes enfants qui pourtant débordent d’énergie.

Au fil des décennies, cette industrialisation a également transformé la perception des gens, donc aussi des professionnel-le-s de la petite enfance, quant aux risques qui les entourent et, par ailleurs, a augmenté aussi leur niveau d’anxiété. Il est vrai que les risques perçus aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier.

Ainsi, les deux thématiques sur lesquelles se construisent nos questions de recherche sont la perception de l’environnement extérieur et la perception du risque, de professionnel-le-s de la petite enfance inscrit-e-s dans un dispositif d'accompagnement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access WERY_Antoine_Memoire_20182019_SE.pdf
Description:
Taille: 15.53 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wery, Antoine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jidovtseff, Boris ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Déterm. perf. & asp. gén.et spéc.de l'entr.y comp.de ht niv.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Goossens, Xavier








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.