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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Validation de la Brief Evaluation of Receptive Aphasia (BERA) dans le dépistage des troubles phasiques chez les patients en état de conscience minimale : Étude de cas multiples

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Hennen, Noémie ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6554
Details
Title : Validation de la Brief Evaluation of Receptive Aphasia (BERA) dans le dépistage des troubles phasiques chez les patients en état de conscience minimale : Étude de cas multiples
Author : Hennen, Noémie ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Brédart, Serge ULiège
Poncelet, Martine ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Keywords : [fr] état de conscience minimale
[fr] évaluation
[fr] aphasie
[fr] test langagier
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La présence de troubles langagiers chez les personnes avec un trouble de la conscience a été suspectée notamment par une baisse de métabolisme cérébral dans certaines zones cruciales dans le traitement du langage (Majerus et al., 2009). Or le langage est fortement sollicité dans l’évaluation comportementale de la conscience. Dès lors, en cas de troubles à ce niveau, celle-ci risque d’être fortement perturbée et le diagnostic final se verrait erroné (Schnakers et al., 2015). C’est dans ce contexte que Charlène Aubinet a élaboré la Brief Evaluation of Receptive Aphasia (BERA). Ce test comporte trente items répartis en trois sous-échelles évaluant chacune un niveau langagier distinct : la phonologie, la sémantique, la morphosyntaxe. Deux niveaux de complexité sont présents dans chaque sous-échelle. Le patient doit choisir parmi deux images celle correspondant au stimulus entendu. Cet outil est à destination des patients en état de conscience minimale (ECM) car il permet une réponse par fixation visuelle.

La validation de la BERA a été réalisée en deux étapes. Premièrement, elle a été administrée à 52 patients aphasiques. Cela a permis de démontrer que la BERA présente une bonne validité concourante avec la LAST ainsi que des fidélités test-retest, intrajuge et inter-juges satisfaisantes. Deuxièmement, la BERA a été administrée à quatre patients avec un diagnostic d’ECM. Cette deuxième phase a révélé la présence de troubles phasiques globalement plus importants que ceux présentés par le groupe de patients aphasiques. Seules les performances à la sous-échelle « phonologie » sont comparables à celles de ce dernier chez les quatre patients. Les résultats aux sous-échelles « sémantique » et « morphosyntaxe » sont quasi tous inférieurs à ceux des sujets aphasiques. Les résultats à la BERA ont été confrontés aux données de la neuro-imagerie, notamment au taux de métabolisme cortical dans les zones importantes pour le langage : le lobe temporal gauche, le gyrus frontal inférieur gauche, le cortex pariétal inférieur gauche (Aubinet, Panda, et al., 2019; Majerus et al., 2009; Saur et al., 2008, 2010). Nous avons relevé que celles-ci étaient partiellement ou totalement concernées par une baisse de métabolisme.

Ces premiers résultats se sont avérés tout à fait intéressants. Ils soulignent l’importance de poursuivre cette étude en administrant la BERA à un plus grand nombre de patients en ECM afin de mieux comprendre les capacités langagières de ces patients.


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Size: 1.72 MB
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Author

  • Hennen, Noémie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie cognitive
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  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
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