Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 110 | DOWNLOAD 23

Quel sens donner à l'engagement associatif? Analyse de la motivation pro sociale à travers le discours des informateurs en milieu associatif

Télécharger
Ameels, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2019/21-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6563
Détails
Titre : Quel sens donner à l'engagement associatif? Analyse de la motivation pro sociale à travers le discours des informateurs en milieu associatif
Auteur : Ameels, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2019/21-jui-2019
Promoteur(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Louis, Antonin ULiège
Moreau, Charlotte ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clés : [fr] Motivation pro sociale
[fr] Engagement associatif
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce mémoire porte sur les motivations à l’engagement associatif. Ce sujet est issu d’une longue réflexion entre problématiques du milieu de travail et expériences en termes d’engagement associatif. Pour cerner ce sujet, nous avons mis en avant les principales théories explicatives de l’engagement associatif. L’angle d’analyse théorique choisi est la sociologie de la complexité. Dès lors, nous avons effectué une recherche littéraire multidisciplinaire et avons pris comme postulat l’existence d' un sens commun aux diverses formes d’engagement associatif. Pour cela, nous nous sommes émergés au sein de trois organisations associatives francophones en Belgique et avons effectué de l’observation non participante ainsi que des entretiens semi-directifs. La démarche utilisée est l'abduction, c'est-à-dire une recherche itérative entre théorie et terrain. La méthode qualitative utilisée pour récolter et analyser le matériau théorique et empirique est la théorisation ancrée. A travers cette immersion théorique et empirique, nous avons tenté d'apporter un support compréhensif à notre question de recherche qui est : Quel sens donner à l’engagement associatif ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire-final- ameels-pauline-2018-2019.pdf
Description:
Taille: 1.24 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ameels, Pauline ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 110
  • Nombre total de téléchargements 23










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.