Dans quelle mesure la personnalisation des énoncés des problèmes lors d'échanges entre élèves va-t-elle permettre d'augmenter le nombre de réponses réalistes lors de la résolution de problèmes problématiques ?
Dourte, Mathilde
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6586
Details
Title : | Dans quelle mesure la personnalisation des énoncés des problèmes lors d'échanges entre élèves va-t-elle permettre d'augmenter le nombre de réponses réalistes lors de la résolution de problèmes problématiques ? |
Author : | Dourte, Mathilde |
Date of defense : | 19-Jun-2019/25-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Baye, Ariane
Auquière, Amélie |
Language : | French |
Number of pages : | 152 |
Keywords : | [fr] Résolution de problèmes [fr] Mathématiques [fr] Personnalisation [fr] Reformulation [fr] Interactions |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Funders : | / |
Research unit : | / |
Name of the research project : | / |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Complementary URL : | / |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le cadre de ce mémoire, notre thématique est celle de la résolution de problèmes problématiques. Ce sont des problèmes qui demandent aux élèves de faire preuve d’un raisonnement réaliste afin de les résoudre (Verschaffel et al., 1994). Généralement, les élèves ne prennent pas en compte leurs connaissances du monde réel pour résoudre ces problèmes, ils mettent le sens entre parenthèses (Van Dooren et al., 2010).
Différents dispositifs ont été mis en place afin d'aider les élèves à faire preuve de plus de réalisme lors de la résolution de problèmes problématiques. Néanmoins, les résultats sont assez mitigés. À l’instar de ces dispositifs, notre recherche a pour objectif de trouver un moyen permettant d’aider les élèves à prendre en compte les éléments réels de la situation. Nous nous sommes principalement basée sur l’étude de Mellone et al. (2017) portant sur l’effet des reformulations des énoncés des problèmes problématiques lors d’interactions entre élèves.
Au lieu de faire reformuler les énoncés, notre dispositif est axé sur la personnalisation, c’est-à-dire la réécriture du problème en le reformulant, en modifiant/ajoutant des éléments personnels afin de rendre la situation du problème proche de sa vie quotidienne. Les élèves, seuls ou en dyades, vont devoir personnaliser quatre problèmes problématiques. Notre objectif est de permettre aux élèves de se représenter mentalement la situation réelle du problème et, par conséquent, de le résoudre avec réalisme.
Ainsi, notre question de recherche est la suivante : « Dans quelle mesure la personnalisation des énoncés des problèmes lors d'échanges entre élèves va-t-elle permettre d'augmenter le nombre de réponses réalistes lors de la résolution de problèmes problématiques ? »
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.