Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 129 | DOWNLOAD 584

Mesure de la sécurité d'attachement à la période scolaire : Validation du Secure Base Script Test au sein d'une population francophone d'enfants âgés de 8 à 12 ans

Download
Ferrarin, Laurence ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6607
Details
Title : Mesure de la sécurité d'attachement à la période scolaire : Validation du Secure Base Script Test au sein d'une population francophone d'enfants âgés de 8 à 12 ans
Author : Ferrarin, Laurence ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Gervalle, Ludovic 
Language : French
Number of pages : 92
Keywords : [fr] attachement
[fr] MIO
[fr] test
[fr] Scripts
[fr] Base de sécurité
[fr] enfant
[fr] âge scolaire
[fr] 8-12 ans
[fr] histoires
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Nous savons aujourd’hui que le type d’attachement qu’un enfant va développer au début de sa vie est prédicteur du comportement social et relationnel adopté par celui-ci. En effet, plus un enfant aura développé un attachement sécure et moins celui-ci aura de risque de présenter à l’âge adulte une inadaptation sociale voire des troubles psychiques (Borelli et al., 2015).
La sécurité d’attachement a été explorée jusqu’à tout récemment dans la petite enfance, chez l’adolescent ainsi que chez l’adulte. D’ailleurs, nous trouvons principalement des outils d’évaluation pour chacune de ces périodes de la vie.
Cependant, une période a, jusqu’au début du siècle, été peu explorée. Il s’agit de la période d’âge scolaire. Elle concerne les enfants âgés entre 8 et 12 ans. Nos recherches dans la littérature scientifique nous ont démontré que peu d’études se sont intéressées à cette période jusqu’à présent et que les connaissances que nous avons sur le sujet pour cette tranche d’âge sont encore peu développées. Or, nous savons qu’elle est le lieu de nombreuses transformations (Colle & Del Giudice, 2011 ; Dugravier & Barbey-Mintz, 2015) et qu’une prise en charge de difficultés d’attachement à cette période pourrait éviter ou minorer le développement de certains troubles et constituer ainsi un facteur protecteur de la santé psychique de l’individu (Bowlby, 2002 ; Caluwé, Decuyper, & Clercq, 2013 ; Dugravier & Barbey-Mintz, 2015).
Nous avons également constaté lors de nos recherches dans la littérature qu’il existe peu d’outils validés en langue française mesurant l’attachement à la période scolaire. Or, si nous désirons développer nos connaissances sur l’attachement chez les 8-12 ans, nous avons besoin d’outil pour mesurer et comprendre les enjeux de cette période. Dès lors, nous allons nous intéresser à l’outil qu’est le Secure Base Script Test afin d’initier son processus de validation dans la présente étude. Cet outil développé par Psouni & Apetroaia (2014) au début de cette décennie consiste à mesurer la connaissance des scripts de base de sécurité chez les enfants âgés entre 8 et 12 ans au travers d’un dispositif d’histoires à raconter. Ce dispositif permet à l’enfant de faire appel aux modèles internes opérants qu’il a pu développer et intégrer jusqu’à lors.


File(s)

Document(s)

File
Access Laurence Ferrarin_mémoire_sans annexe.pdf
Description:
Size: 1.69 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Laurence Ferrarin_mémoire_sans annexe.pdf
Description: -
Size: 599.13 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Laurence Ferrarin_mémoire_annexes.pdf
Description:
Size: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ferrarin, Laurence ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gervalle, Ludovic
  • Total number of views 129
  • Total number of downloads 584










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.