Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 56 | DOWNLOAD 2

Les stagiaires aides-soignants progressent-ils au niveau des compétences sociales suite à leur stage d'insertion ?

Télécharger
Clausse, Grégory ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/661
Détails
Titre : [fr] Les stagiaires aides-soignants progressent-ils au niveau des compétences sociales suite à leur stage d'insertion ?
Auteur : Clausse, Grégory ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2014
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Noël, Stéphanie ULiège
Danse, Cédric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 115
Mots-clé(s) Rameau : Stagiaires
Personnel paramédical
Aides-soignants
Compétences sociales
Insertion professionnelle
Formation professionnelle
Intégration sociale
Relations humaines
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 60 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans nos sociétés contemporaines, une grande place est accordée aux compétences sociales. L'esprit d'équipe, la confiance en l'autre, le partage des valeurs,... semblent incontournables dans les domaines personnel, familial et au travail. Les compétences sociales sont indispensables dans les métiers dits "relationnels". Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à la population des stagiaires aides-soignants en formation dont la moyenne d'âge est de 30 ans. A travers des questionnaires quantitatifs et qualitatifs distribués avant et après leur stage d'insertion, nous voulions mesurer la progression de leurs compétences sociales. Il ressort de notre analyse que les stagiaires aides-soignants progressent dans certaines composantes, notamment dans le domaine communicationnel. Ce mémoire pourrait ouvrir la porte à d'autres études exploratoires pour d'autres secteurs. Mots-clés : compétence, compétence sociale, organisme d'insertion socioprofessionnelle, stagiaires aides-soignants, questionnaires, progression, communication, respect, comportement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s113182Clausse2014.pdf
Description: -
Taille: 872.81 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s113182Clausse2014cfd.pdf
Description: -
Taille: 353.52 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Clausse, Grégory ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Danse, Cédric ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 56
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.