Analyse du système de formation en Cascade au sein des programmes de développement du COLEACP : regards croisés des acteurs sur le système
Colagioia, Laura
Promoteur(s) : Leroy, Jean-François
Date de soutenance : 8-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/662
Détails
Titre : | [fr] Analyse du système de formation en Cascade au sein des programmes de développement du COLEACP : regards croisés des acteurs sur le système |
Auteur : | Colagioia, Laura |
Date de soutenance : | 8-sep-2014 |
Promoteur(s) : | Leroy, Jean-François |
Membre(s) du jury : | Pirotte, Gautier
Schiffers, Christophe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 130 |
Mots-clé(s) Rameau : | Education des adultes Formation professionnelle Qualifications professionnelles Programmes d'études |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] À l'heure où l'aide au développement fait partie de notre paysage quotidien, les actes d'apprentissage en leur sein sont nombreux et peuvent prendre des formes diverses. Nous allons focaliser notre attention sur les formations de « renforcement de capacités » à destination d'adultes. Comment sont élaborées ces formations ? Par qui ? Quel est le statut de des formations destinées parfois à un public peu ou pas scolarisé ? Pour ce faire, nous avons analysé un modèle de formation en « Cascade » grâce aux interviews semi-structurées d'acteurs évoluant au sein de programmes de développement du COLEACP, financés par la Commission Européenne. Le système en Cascade est vaste et tributaire des valeurs et des visions propres aux acteurs de l'organisation qui souhaitent la mettre sur pied. Utilisé de préférence lorsque les ressources humaines et financières viennent à manquer (Bax, 2002), le système en Cascade nécessiterait une planification où les bénéficiaires sont davantage impliqués.
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