Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 128 | DOWNLOAD 9

Analyse du système de formation en Cascade au sein des programmes de développement du COLEACP : regards croisés des acteurs sur le système

Télécharger
Colagioia, Laura ULiège
Promoteur(s) : Leroy, Jean-François ULiège
Date de soutenance : 8-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/662
Détails
Titre : [fr] Analyse du système de formation en Cascade au sein des programmes de développement du COLEACP : regards croisés des acteurs sur le système
Auteur : Colagioia, Laura ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2014
Promoteur(s) : Leroy, Jean-François ULiège
Membre(s) du jury : Pirotte, Gautier ULiège
Schiffers, Christophe 
Langue : Français
Nombre de pages : 130
Mots-clé(s) Rameau : Education des adultes
Formation professionnelle
Qualifications professionnelles
Programmes d'études
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] À l'heure où l'aide au développement fait partie de notre paysage quotidien, les actes d'apprentissage en leur sein sont nombreux et peuvent prendre des formes diverses. Nous allons focaliser notre attention sur les formations de « renforcement de capacités » à destination d'adultes. Comment sont élaborées ces formations ? Par qui ? Quel est le statut de des formations destinées parfois à un public peu ou pas scolarisé ? Pour ce faire, nous avons analysé un modèle de formation en « Cascade » grâce aux interviews semi-structurées d'acteurs évoluant au sein de programmes de développement du COLEACP, financés par la Commission Européenne. Le système en Cascade est vaste et tributaire des valeurs et des visions propres aux acteurs de l'organisation qui souhaitent la mettre sur pied. Utilisé de préférence lorsque les ressources humaines et financières viennent à manquer (Bax, 2002), le système en Cascade nécessiterait une planification où les bénéficiaires sont davantage impliqués.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s105346Colagioia2014.pdf
Description: -
Taille: 943.31 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Colagioia, Laura ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pirotte, Gautier ULiège Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Socio-anthropologie du développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schiffers, Christophe
  • Nombre total de vues 128
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.