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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Reconnaissance de scènes naturelles chez des personnes avec et sans déficit de vision des couleurs

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Cornet, Alyssa ULiège
Promotor(s) : Brédart, Serge ULiège
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/664
Details
Title : [fr] Reconnaissance de scènes naturelles chez des personnes avec et sans déficit de vision des couleurs
Author : Cornet, Alyssa ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2014
Advisor(s) : Brédart, Serge ULiège
Committee's member(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Bastin, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 76
Rameau keyword(s) : Achromatopsie
Troubles de la vision
Vision des couleurs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'intérêt premier de ce mémoire fut le daltonisme, et la vie des personnes en souffrant. Afin de mieux le comprendre, une première partie de ce mémoire est consacrée à une revue de la littérature, passant en revue la vision, en s'attardant plus spécifiquement sur la vision des couleurs et ses déficiences. Les sujets ici présents sont des sujets normaux, protanormaux, deutéranormaux, protanopes, ou deutéranopes .Plus spécifiquement, ils possèdent trois types de pigments visuels dont les photons ont leur maximum d'absorption à 420, 530 et 560 nm pour les sujets normaux. Pour les protanormaux, ce n'est pas tout à fait 560nm, et pour les deutéranormaux, ce n'est pas tout à fait 530nm. Les protanopes ne possèdent que les pigments caractérisés par un maximum d'absorption dans le spectre visuel à 420 et 530nm, contrairement aux deutéranopes qui possèdent ceux à 420 et 560nm. Les autres points de la littérature touchant au daltonisme concernent entre autre la nomination et la catégorisation. En effet, les daltoniens parviendraient à nommer correctement la plupart des couleurs, mais lorsqu'il s'agit de faire une classification, bon nombre d'entre eux échouent. Ce qui en retour affecte leur vie quotidienne, que ce soit dans des tâches journalières, ou bien dans la conduite, ou encore dans leur métier. La mémoire pourrait dès lors être également affectée par cette déficience. Cette supposition fut le notre point d'ancrage et entraîna la réalisation de ce mémoire. Le matériel utilisé comprend 72 photos de scènes naturelles, divisées en trois catégories (fleurs, rochers, paysages verts) dont la moitié est présentée lors d'une tâche d'encodage et lors de la tâche de récupération et dont l'autre moitié n'est présentée que lors de la récupération. Les résultats ne montrent aucune différence de performance entre les groupes de sujets avec et sans difficultés de vision des couleurs, tout comme dans les expériences de Gegenfurtner, Wichmann & Sharpe (1998) et de Brédart, Cornet & Rakic (2014), ce qui force les recherches futures à se poser de nouvelles questions.


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Access s091526Cornet2014.pdf
Description: -
Size: 1.84 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cornet, Alyssa ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • D'Argembeau, Arnaud ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
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  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi View his publications on ORBi
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