Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 69 | DOWNLOAD 12

Le monde merveilleux de l'entrepriseAnalyse des représentations du monde du travail dans les publicités des sociétés d'intérim

Download
Chalon, Kim ULiège
Promotor(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Date of defense : 3-Jun-2019/21-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6675
Details
Title : Le monde merveilleux de l'entrepriseAnalyse des représentations du monde du travail dans les publicités des sociétés d'intérim
Author : Chalon, Kim ULiège
Date of defense  : 3-Jun-2019/21-Jun-2019
Advisor(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Committee's member(s) : Jennotte, Alain ULiège
Rasier, Laurent ULiège
Language : French
Keywords : [fr] analyse de discours
[fr] agences d'intérim
[fr] pouvoirs publics de l'emploi
[fr] monde du travail en Belgique
Discipline(s) : Business & economic sciences > Special economic topics (health, labor, transportation...)
Business & economic sciences > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] La communication et le marketing sont devenus deux outils indispensables au fil du temps. Nulle entreprise ne saurait aujourd’hui s’en passer pour mener son projet à bien face à la concurrence. Pour cette raison, notre société fait face à une intense exposition aux messages codés sous différentes formes. Comme nous le verrons, le moindre détail – plus ou moins flagrant – est porteur de sens et est réfléchi par les équipes compétentes puisqu'il est difficile d’imaginer qu’une entreprise puisse prendre à la légère sa communication lorsqu’il s’agit de définir ses intentions, sa politique, sa culture d’entreprise et ses projets auprès du consommateur.

Dans le cas du marché du travail, la communication des agences d’intérim et des pouvoirs publics de l’emploi vaut également la peine d’être étudiée afin de connaitre l'image que ces acteurs projettent d'eux-mêmes et par la même occasion, du marché de l'emploi. Outre les entreprises, ces deux acteurs jouent un rôle important dans le monde du travail puisqu’ils se trouvent en première position lorsqu’il s’agit d’emplois à pourvoir. Ce rôle implique donc forcément la mise sur pied d’un imaginaire potentiel créé à partir du choix de communication et des stratégies mises en place. Ce sont ces raisons qui ont motivé le choix de cette étude dont le but est de définir l’image du monde de l’entreprise - sous la forme de thématiques - véhiculée à travers la communication des principales agences d’intérim et des pouvoirs publics de l’emploi en Belgique.


File(s)

Document(s)

File
Access CHALON Kim_Le monde merveilleux de l'entreprise.pdf
Description:
Size: 21.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Chalon, Kim ULiège Université de Liège > Master commu. multi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jennotte, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rasier, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue et linguistique néerlandaises
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 69
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.