Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 1430 | DOWNLOAD 5277

La communication de crise à l'ère des médias sociaux et d'Internet. Le cas particulier du scandale Facebook-Cambridge Analytica de 2018

Download
Pinchard, Mathilde ULiège
Promotor(s) : Hermans, Michel ULiège
Date of defense : 3-Jun-2019/21-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6689
Details
Title : La communication de crise à l'ère des médias sociaux et d'Internet. Le cas particulier du scandale Facebook-Cambridge Analytica de 2018
Author : Pinchard, Mathilde ULiège
Date of defense  : 3-Jun-2019/21-Jun-2019
Advisor(s) : Hermans, Michel ULiège
Committee's member(s) : Estrada Arraez, Ana ULiège
Perrez, Julien ULiège
Language : French
Number of pages : 193
Keywords : [fr] Communication de crise
[fr] Réseaux sociaux
[fr] Internet
[fr] Facebook
[fr] Scandale Facebook-Cambridge Analytica
[fr] Données personnelles
[fr] Marketing politique
[fr] Communication
[fr] Crise
[fr] Mark Zuckerberg
[fr] Nouvelles technologies
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Business & economic sciences > Marketing
Business & economic sciences > Strategy & innovation
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Depuis toujours, il est très important que les entreprises soient prêtes à affronter une ou plusieurs crises. Les dernières décennies ont vu arriver de nouvelles technologies dans le monde de la communication : les réseaux sociaux et Internet. Mais quel est l’impact de ces nouveaux outils sur la communication de crise ? Pour mettre en évidence certains de ces impacts, nous avons analysé le cas du scandale Facebook-Cambridge Analytica à la lumière d’un corpus théorique ciblé afin de nous permettre de répondre à des hypothèses précises et d’autres plus générales. Après analyse, nous sommes en mesure d’affirmer que ces impacts sont multiples : collaboration des médias traditionnels et des réseaux sociaux pour la résolution du problème, les nouveaux outils impliquent de nouvelles techniques, la préparation est peut-être encore plus importante qu’avant l’apparition de ces nouvelles technologies, et sans l’aide des médias traditionnels, une crise a peu de chance de se développer. Ces impacts ne représentent pas une liste exhaustive, ils ne sont qu’un échantillon qui ouvre la porte à des recherches plus vastes sur le sujet.

Author

  • Pinchard, Mathilde ULiège Université de Liège > Master commu. multi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Estrada Arraez, Ana ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Perrez, Julien ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue néerlandaise moderne et linguistique synchronique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 1430
  • Total number of downloads 5277










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.