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Faculté de Philosophie et Lettres
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MASTER THESIS
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La communication de crise à l'ère des médias sociaux et d'Internet. Le cas particulier du scandale Facebook-Cambridge Analytica de 2018

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Pinchard, Mathilde ULiège
Promotor(s) : Hermans, Michel ULiège
Date of defense : 3-Jun-2019/21-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6689
Details
Title : La communication de crise à l'ère des médias sociaux et d'Internet. Le cas particulier du scandale Facebook-Cambridge Analytica de 2018
Author : Pinchard, Mathilde ULiège
Date of defense  : 3-Jun-2019/21-Jun-2019
Advisor(s) : Hermans, Michel ULiège
Committee's member(s) : Estrada Arraez, Ana ULiège
Perrez, Julien ULiège
Language : French
Number of pages : 193
Keywords : [fr] Communication de crise
[fr] Réseaux sociaux
[fr] Internet
[fr] Facebook
[fr] Scandale Facebook-Cambridge Analytica
[fr] Données personnelles
[fr] Marketing politique
[fr] Communication
[fr] Crise
[fr] Mark Zuckerberg
[fr] Nouvelles technologies
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Business & economic sciences > Marketing
Business & economic sciences > Strategy & innovation
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Depuis toujours, il est très important que les entreprises soient prêtes à affronter une ou plusieurs crises. Les dernières décennies ont vu arriver de nouvelles technologies dans le monde de la communication : les réseaux sociaux et Internet. Mais quel est l’impact de ces nouveaux outils sur la communication de crise ? Pour mettre en évidence certains de ces impacts, nous avons analysé le cas du scandale Facebook-Cambridge Analytica à la lumière d’un corpus théorique ciblé afin de nous permettre de répondre à des hypothèses précises et d’autres plus générales. Après analyse, nous sommes en mesure d’affirmer que ces impacts sont multiples : collaboration des médias traditionnels et des réseaux sociaux pour la résolution du problème, les nouveaux outils impliquent de nouvelles techniques, la préparation est peut-être encore plus importante qu’avant l’apparition de ces nouvelles technologies, et sans l’aide des médias traditionnels, une crise a peu de chance de se développer. Ces impacts ne représentent pas une liste exhaustive, ils ne sont qu’un échantillon qui ouvre la porte à des recherches plus vastes sur le sujet.

Author

  • Pinchard, Mathilde ULiège Université de Liège > Master commu. multi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Estrada Arraez, Ana ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
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  • Perrez, Julien ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue néerlandaise moderne et linguistique synchronique
    ORBi View his publications on ORBi
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