Danzio, Sophie
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 2-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/671
Details
Title : | [fr] Exploration des capacités d'apprentissage orthographique chez des enfants dyslexiques |
Author : | Danzio, Sophie |
Date of defense : | 2-Sep-2014 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Lejeune, Brigitte
Veys, Emilie |
Language : | French |
Number of pages : | 88 |
Rameau keyword(s) : | Orthographe Cognition chez l'enfant Enfants dyslexiques Méthode comparative |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 11 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le cadre de ce mémoire, nous allons explorer les capacités d'apprentissage de nouvelles formes orthographiques des enfants dyslexiques. Nous allons déterminer à quel rythme, ils acquièrent des représentations orthographiques et s'ils arrivent à les maintenir à long terme. Puis, nous allons tenter de définir les processus cognitifs qui pourraient être à l'origine des difficultés d'apprentissage de l'orthographe lexicale rencontrés par les enfants dyslexiques. Nous avons comparé les performances de 31 enfants dyslexiques avec celles de 31 enfants de contrôle de même âge chronologique et de 31 enfants de contrôle de même de niveau de lecture. Nous avons soumis les participants à une tâche d'apprentissage orthographique réunissant toute les conditions d'acquisition optimales qui ont été prouvées par des données empiriques. Les 10 items de la tâche sont des non-mots contenant chacun deux correspondances phonographémiques inconsistantes, répartis sur deux listes de 5 items administrés à une semaine d'intervalle. Nous avons également investigué les facteurs qui sont susceptibles d'entraver ou d'aider l'acquisition des représentations orthographiques chez les enfants dyslexiques à savoir la sensibilité aux régularités graphotactiques, la mémoire à court terme pour l'ordre sériel et les compétences en orthographe lexicale évaluées au moyen de l'épreuve l'Ortho 3 issue de la batterie BELEC. De plus, nous avons vérifié l'influence des processus phonologiques dans l'acquisition des représentations orthographiques, tels que le recodage phonologique, la mémoire à court terme verbale et la conscience phonémique. Les résultats indiquent que les enfants dyslexiques n'acquièrent pas les représentations orthographiques au même rythme que les enfants de leur âge. En revanche, ils les apprennent à un rythme proche de celui des enfants de même niveau de lecture. Le maintien à long terme révèle une diminution de performances des enfants dyslexiques par rapport aux enfants de leur âge, mais égal à celui des enfants de même niveau de lecture. Les facteurs phonologiques, la MCT pour l'ordre sériel et les connaissances en orthographe lexicale peuvent contraindre l'acquisition des représentations orthographiques chez les enfants dyslexiques. Néanmoins, la sensibilité graphotactique ne semble pas être altérée chez les enfants dyslexiques.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.