Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 231 | DOWNLOAD 21

La théorie logique de John Dewey comme introduction à sa pédagogie

Télécharger
De Beule, Sylvain ULiège
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège ; Jeanmart, Gaelle
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/673
Détails
Titre : [fr] La théorie logique de John Dewey comme introduction à sa pédagogie
Auteur : De Beule, Sylvain ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2014
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Jeanmart, Gaelle 
Membre(s) du jury : Pirard, Florence ULiège
Monseur, Christian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clé(s) Rameau : Dewey, John (1859-1952)
Education -- Philosophie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Né en 1859 aux Etats-Unis, John Dewey est connu comme philosophe de l'éducation. Il est l'auteur d'une uvre considérable qu'il a développée dans de nombreux domaines différents. C'est dans un dialogue riche des apports de plusieurs sciences et non dans la prépondérance d'un ou de l'autre de ces champs de la connaissance que Dewey construit une pensée qui suscite encore actuellement une réflexion notamment éducative. Nous nous sommes attaché à aborder les aspects pédagogiques de l' uvre à partir des choix philosophiques dont elle nous a semblé émaner. Des choix constitués en une doctrine qui s'est affirmée productrice d'une logique et de concepts spécifiques. Cette logique et ces concepts intègrent une proposition d'élaboration de l'acte de connaissance et ses spécificités sociales et culturelles. Une démarche qui puise ses motifs dans des principes, des valeurs et une recherche plus générale de sens. Ce sont ces derniers éléments que nous avons finalement circonscrits comme les déterminants principaux de l'action pédagogique telle que pensée par Dewey. Plutôt que de recenser et d'analyser l'ensemble des mises en uvre pratiques présentes dans la proposition éducative de Dewey, nous nous sommes attaché, à partir de ce que nous avons précédemment déterminé comme fondements de celle-ci, à en déduire une potentielle actualisation. Nous avons conduit cette dernière réflexion en présentant une mise en perspective, que nous voulons deweyenne, de deux éléments incontournables de la pédagogie actuelle, les compétences et, ce qui s'affirme comme leur principal outil d'évaluation, les tests Pisa.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s842320DeBeule2014.pdf
Description: -
Taille: 2.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • De Beule, Sylvain ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 231
  • Nombre total de téléchargements 21










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.