De Beule, Sylvain
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ; Jeanmart, Gaelle
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/673
Détails
Titre : | [fr] La théorie logique de John Dewey comme introduction à sa pédagogie |
Auteur : | De Beule, Sylvain |
Date de soutenance : | 5-sep-2014 |
Promoteur(s) : | Crahay, Marcel
Jeanmart, Gaelle |
Membre(s) du jury : | Pirard, Florence
Monseur, Christian |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 98 |
Mots-clé(s) Rameau : | Dewey, John (1859-1952) Education -- Philosophie |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Né en 1859 aux Etats-Unis, John Dewey est connu comme philosophe de l'éducation. Il est l'auteur d'une uvre considérable qu'il a développée dans de nombreux domaines différents. C'est dans un dialogue riche des apports de plusieurs sciences et non dans la prépondérance d'un ou de l'autre de ces champs de la connaissance que Dewey construit une pensée qui suscite encore actuellement une réflexion notamment éducative. Nous nous sommes attaché à aborder les aspects pédagogiques de l' uvre à partir des choix philosophiques dont elle nous a semblé émaner. Des choix constitués en une doctrine qui s'est affirmée productrice d'une logique et de concepts spécifiques. Cette logique et ces concepts intègrent une proposition d'élaboration de l'acte de connaissance et ses spécificités sociales et culturelles. Une démarche qui puise ses motifs dans des principes, des valeurs et une recherche plus générale de sens. Ce sont ces derniers éléments que nous avons finalement circonscrits comme les déterminants principaux de l'action pédagogique telle que pensée par Dewey. Plutôt que de recenser et d'analyser l'ensemble des mises en uvre pratiques présentes dans la proposition éducative de Dewey, nous nous sommes attaché, à partir de ce que nous avons précédemment déterminé comme fondements de celle-ci, à en déduire une potentielle actualisation. Nous avons conduit cette dernière réflexion en présentant une mise en perspective, que nous voulons deweyenne, de deux éléments incontournables de la pédagogie actuelle, les compétences et, ce qui s'affirme comme leur principal outil d'évaluation, les tests Pisa.
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