Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Apprentissage implicite et consolidation d'une information séquentielle chez des enfants dysphasiques

Télécharger
Djellali, Salima ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/681
Détails
Titre : [fr] Apprentissage implicite et consolidation d'une information séquentielle chez des enfants dysphasiques
Auteur : Djellali, Salima ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2014
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Gabriel, Audrey ULiège
Parisse, Christophe 
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clé(s) Rameau : Apprentissage implicite
Troubles du langage -- Chez l'enfant
Tests linguistiques
Méthode comparative
Troubles de la cognition chez l'enfant
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'origine des déficits observés chez les enfants dysphasiques est un sujet suscitant de nombreuses recherches. A ce jour aucun consensus n'a abouti. Notre étude propose d'évaluer l'hypothèse selon laquelle un déficit de l'apprentissage procédural (Ullman et Pierpont, 2005) serait à l'origine des troubles linguistiques et non linguistiques chez les enfants dysphasiques. Plus spécifiquement, notre étude vise à observer les capacités d'apprentissage, de consolidation et de maintien à long terme d'une information séquentielle, ainsi que le lien avec le développement d'habiletés langagières. Afin d'éprouver l'hypothèse d'un déficit procédural et de tester les capacités de détection de régularités, puis de consolidation de l'information apprise chez les enfants dysphasiques, nous avons utilisé une tâche de temps de réaction sériel, qui est le paradigme le plus souvent utilisé dans le domaine de l'apprentissage implicite. Nous avons adapté le design expérimental original de la tâche de réaction sériel de Nissen et Bullemer (1987) afin de le rendre plus ludique pour la population visée par notre étude. Ainsi, nous avons évalué 21 enfants dysphasiques âgés de 7 à 13 ans et 21 enfants tout-venant, appariés en âge, sexe et niveau d'intelligence verbale. Chaque enfant était confronté à la tâche de TRS au cours de trois sessions étalées sur une semaine. Nous avons également investigué le niveau de langage des enfants en leur administrant des épreuves évaluant la phonologie, le lexique, et la morphosyntaxe dans les versants réceptif et productif. Nos résultats suggèrent que les sujets dysphasiques sont capables d'apprendre une information séquentielle. Cependant, ils apprennent plus tardivement que les enfants qui ne présentent pas de trouble langagier. De plus, les enfants dysphasiques ne parviennent pas à consolider la connaissance acquise avec le temps contrairement aux enfants contrôles. Ainsi, leur apprentissage d'une information séquentielle se stabilise mais ne dépasse pas ce stade malgré le nombre d'expositions à la tâche. Nous observons également un lien entre les performances grammaticales et phonologiques des sujets et leur capacité d'apprentissage de régularités. Notre étude rejoint ainsi l'hypothèse d'un déficit procédural dans le trouble dysphasique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s074517Djellali2014.pdf
Description: -
Taille: 2.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Djellali, Salima ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gabriel, Audrey ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Parisse, Christophe








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.