Gosselin, Laura
Promotor(s) : Larrouy, Pauline ; Morsomme, Dominique
Date of defense : 4-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/689
Details
Title : | [fr] Effets de l'expertise musicale sur la perception de la justesse vocale |
Author : | Gosselin, Laura |
Date of defense : | 4-Sep-2014 |
Advisor(s) : | Larrouy, Pauline
Morsomme, Dominique |
Committee's member(s) : | Leclercq, Anne-Lise
Lejeune, Lionel |
Language : | French |
Number of pages : | 101 |
Rameau keyword(s) : | Intonation (musique) Perception de la musique Aptitude musicale Voix |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En grandissant dans une culture particulière, nous devenons des « experts » de cette culture. Dans le cas de la musique, il existe différents systèmes musicaux en fonction de la culture et de l'époque. Pratiquement tout le monde est capable de percevoir des erreurs de justesse. Cependant, le seuil à partir duquel nous percevons ces erreurs n'a pas été précisé et varie selon les études. Il a été démontré que les experts en musique, grâce à un apprentissage explicite, ont de meilleures performances perceptives que des non-musiciens. En effet, nombre d'études montrent que les musiciens repèrent mieux des différences entre divers stimuli musicaux que des non-musiciens. Nous nous demandons si cette influence de l'expertise musicale se manifesterait au niveau de la perception d'erreurs de justesse vocale en contexte mélodique, et si oui, quels sont les seuils perceptifs. Dans un premier temps, nous avons proposé un test de perception d'erreurs de justesse à 30 musiciens experts et 30 non-musiciens appariés en âge et en sexe. Deux mélodies étaient présentées : une familière et une non-familière. Chaque mélodie était modifiée afin de contenir des erreurs allant de +60 à -60 cents, par pas de 10 cents. Le test de perception était administré suivant la méthode des limites. Les résultats mettent en évidence que les musiciens présentent un seuil de perception de la justesse inférieur à celui des non-musiciens. Dans un second temps, des mélodies contenant des erreurs plus petites. Nous avons constaté que les musiciens sont capables de descendre leur seuil de perception sous la barre des 10 cents. Nous avons par ailleurs relevé des tolérances situées entre 5 et 10 cents. Cette étude permet de mieux préciser l'impact de l'expertise musicale sur la perception d'erreurs de justesse. Alors que les seuils de perception de la justesse pour des non-experts en musique sont déjà précis, ceux d'experts le sont encore plus. Un apprentissage explicite permettrait donc d'affiner la perception de la justesse. Les effets bénéfiques de l'apprentissage musical sur la perception pourraient être également utilisés à des fins cliniques.
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