Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 48 | DOWNLOAD 4

Élaboration de cartographies participatives illustrant les ressources quantitatives en eau de surface dans le sous bassin versant de la Haute Comoé, Province de la Comoé, régions des cascades, Burkina Faso.

Télécharger
Rassimova, Souzan ULiège
Promoteur(s) : Wellens, Joost ULiège
Date de soutenance : 28-jui-2019/28-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6915
Détails
Titre : Élaboration de cartographies participatives illustrant les ressources quantitatives en eau de surface dans le sous bassin versant de la Haute Comoé, Province de la Comoé, régions des cascades, Burkina Faso.
Auteur : Rassimova, Souzan ULiège
Date de soutenance  : 28-jui-2019/28-jui-2019
Promoteur(s) : Wellens, Joost ULiège
Membre(s) du jury : Pale, Sié 
Tychon, Bernard ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le sous bassin de la Haute Comoé, au Burkina Faso, est caractérisé par un des conflits les plus aigus du bassin national. La demande en eau d’irrigation est supérieure aux ressources en eau de surface disponibles. Ces pénuries en eau durant la saison sèche sont à l’origine des conflits entre les différents utilisateurs, en particulier entre la société sucrière SN‐SOSUCO et les exploitants du périmètre irrigué de Karfiguéla.
L’objectif de ce travail est de partager des informations sur la ressource pour une gestion rationnelle de l’eau à usage agricole. Ces informations couvrent différentes données hydrométriques collectées par un réseau de stations installées dans le sous bassin. Après l’analyse et le traitement des mesures de débits d’eau, celles-ci sont représentées au moyen de cartographies. Ces cartographies sont qualifiées de participatives puisqu’elles mobilisent des connaissances locales et permettent la mise en place d’un outil d’aide à la décision qui pourra être utilisé lors de futures négociations entre les différents acteurs dans le contexte de la gestion intégrée des ressources en eau.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE M2 SGE PED 2018-2019 RASSIMOVA SOUZAN.pdf
Description: -
Taille: 3.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rassimova, Souzan ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pale, Sié Ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydrauliques Burkina Faso (MAAH-BF) > Direction Générale des Aménagements Hydrauliques et du Développement de de l'Irrigation (DGAHDI) > Programme d'Appui au Développement de l'Irrigation Phase II (PADI II)
  • Tychon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 48
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.