Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 156 | DOWNLOAD 1

La Rupture du Ligament Croisé Crânial chez le chien. Quelle chirurgie choisir ? L'Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial (TPLO) et/ou l'Avancement de la Tubérosité Tibiale (TTA)

Download
Bury, Camille ULiège
Promotor(s) : Gabriel, Annick ULiège
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7036
Details
Title : La Rupture du Ligament Croisé Crânial chez le chien. Quelle chirurgie choisir ? L'Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial (TPLO) et/ou l'Avancement de la Tubérosité Tibiale (TTA)
Translated title : [en] Cranial Cruciate Ligament Rupture in dog. Which surgery to choose ? Tibial Plateau Leveling Osteotomy (TPLO) and/or Tibial Tuberosity Advancement (TTA).
Author : Bury, Camille ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2019
Advisor(s) : Gabriel, Annick ULiège
Committee's member(s) : Grobet, Luc ULiège
Jauniaux, Thierry ULiège
Vandenput, Sandrina ULiège
Dourcy, Mickael ULiège
Dubois, Axel ULiège
Language : French
Number of pages : 49
Discipline(s) : Life sciences > Anatomy (cytology, histology, embryology...) & physiology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] La rupture du ligament croisé crânial est une pathologie que l’on rencontre fréquemment en orthopédie canine. La structure anatomique concernée est le ligament croisé crânial qui sert à maintenir le plateau tibial en position et à éviter sa translation crâniale ainsi que sa rotation. Lorsque celui-ci est rompu, il y a avancée du plateau tibial crânialement par rapport au fémur. C’est pour cela que diverses techniques chirurgicales ont été développées. Parmi celles-ci, il y a l’Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial (TPLO) et l’Avancement de la Tubérosité Tibiale (TTA). Ces deux techniques permettent une stabilisation dynamique du tibia. Elles vont modifier les forces s’exerçant sur le grasset afin de contrer la translation crâniale du tibia. Diverses complications (sérome, infection au site chirurgical, etc.) ont été mises en évidence à la suite de ces deux techniques chirurgicales. Le taux global de ces complications est présenté de façon plus important à la suite de l’Avancement de la Tubérosité Tibiale. Cependant, les chiffres diffèrent en fonction des complications. Certains chiffres se rejoignent et d’autres sont à l’opposé. Ce qui suggère que les deux techniques chirurgicales sont bonnes. Cependant, une meilleure stabilité articulaire ainsi qu’une récupération fonctionnelle plus rapide ont été mises en évidence à la suite de l’Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial. Ce qui signifie que l’Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial apporterait de meilleurs résultats à long terme. Depuis peu, une nouvelle technique d’Avancement de la Tubérosité Tibiale est arrivée. Cette technique est l’Avancement de la Tubérosité Tibiale Rapide. Elle va permettre de réduire le nombre d’implants utilisés et de minimiser le temps de chirurgie et d’anesthésie, ce qui limitera le risque de complications en post-opératoire par rapport à l’Avancement de la Tubérosité Tibiale Classique.


File(s)

Document(s)

File
Access BuryCamille-GabrielAnnick-La rupture du ligament croisé crânial chez le chien. Quelle chirurgie choisir. L'ostéotomie de nivellement du plateau tibial (TPLO) etou L'avancement de la tubérosité tibiale (TTA)-TFE-GMV3.pdf
Description: -
Size: 1.6 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bury, Camille ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Grobet, Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Embryologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jauniaux, Thierry ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vandenput, Sandrina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dourcy, Mickael ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Anatomie des animaux domestiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dubois, Axel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 156
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.