Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 183 | DOWNLOAD 70

Evaluation du profil d'engagement scolaire d'élèves de deuxième année secondaire de la Province de Liège

Télécharger
Housen, Marie ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/704
Détails
Titre : [fr] Evaluation du profil d'engagement scolaire d'élèves de deuxième année secondaire de la Province de Liège
Auteur : Housen, Marie ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2014
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Crahay, Marcel ULiège
Monseur, Christian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 92
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement secondaire
Motivation en éducation
Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
Lecture -- Développement des capacités
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le but de cette étude est d'évaluer le profil d'engagement scolaire des élèves de 2e année secondaire de la Province de Liège. Pour ce faire, nous avons interrogé 650 élèves répartis dans vingt implantations scolaires de la Province de Liège sélectionnées de manière aléatoire. Deux classes par implantations ont participé à notre recherche. Afin de récolter les données nous avons utilisé un questionnaire de mesure auto-rapportée conçu par une équipe de chercheurs Néo-Zélandais. Des analyses de variance ont été conduites ainsi que des analyses de régression multiple et multiniveaux qui nous ont permis d'étudier simultanément les différentes variables individuelles et celle de la classe. Ceci en vue de comprendre plus finement l'impact de chacune des variables indépendantes sur la variable dépendante et cela toutes choses égales par ailleurs. Nos résultats ont montré que les filles, sous contrôle du statut social, du retard, de l'engagement envers la lecture ainsi que du type de classe ont un niveau d'engagement scolaire supérieur, et ce, qu'elle que soit la sous-dimension de l'engagement considérée, toutes choses égales par ailleurs. De même, nous pouvons dire que les élèves ayant un engagement élevé en lecture, sous contrôle du genre, du statut socio-économique, du retard et du type de classe, présentent un engagement scolaire, comportemental, cognitif et affectif supérieur, toutes choses égales par ailleurs. De plus, nous avons pu mettre en évidence que l'effet significatif du statut socio-économique disparaît lorsque l'on tient sous contrôle l'engagement envers la lecture. Le contexte théorique ainsi que les résultats de notre présente étude nous conforte dans l'idée que comprendre les mécanismes favorisants l'engagement scolaire des élèves peut s'avérer très utiles en vue d'améliorer les performances scolaire tout en diminuant le taux de décrochage scolaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s021779Housen2014.pdf
Description: -
Taille: 1.66 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Crahay, Marcel ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Approches psychopédagogiques et apprentissages scolaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 183
  • Nombre total de téléchargements 70










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.