Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 29 | DOWNLOAD 1

Analyse des vocalisations chez le porc et applications pratiques en élevage

Download
Ficheroulle, Jérémie ULiège
Promotor(s) : Laitat, Martine ULiège
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7074
Details
Title : Analyse des vocalisations chez le porc et applications pratiques en élevage
Translated title : [en] Analysis of pig vocalisations and practical applications in pig farming
Author : Ficheroulle, Jérémie ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2019
Advisor(s) : Laitat, Martine ULiège
Committee's member(s) : Rollin, Frederic ULiège
Guyot, Hugues ULiège
Touati, Kamal ULiège
Sartelet, Arnaud ULiège
Bossaert, Philippe ULiège
Language : French
Number of pages : 40
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Les vocalisations, définies comme « la production active d’un son à l’aide d’un organe spécifique » (Manteuffel et al., 2004), sont originaires du larynx où un flux d’air provenant des poumons fait vibrer les cordes vocales et sont modifiées dans le tractus supra-laryngé. Il a ainsi été démontré que les sons dépendent directement des caractéristiques anatomiques et physiologiques de ces régions.

Les différentes études d’analyse des vocalisations sont construites selon des étapes similaires à chaque fois : l’enregistrement et l’analyse des cris, la mise au point d’une classification et enfin l’attribution de significations à ces vocalisations. Cependant, les auteurs utilisent des méthodes différentes pour y parvenir qui s’accompagnent toutes d’une certaine subjectivité et imprécision. Tallet et collaborateurs (2013) tentent de palier à ce problème en proposant une approche structurée et méthodique qui se base sur des éléments mesurables, objectifs et applicables à d’autres situations.

Lors de l’analyse acoustique des vocalisations, l’utilisation de paramètres vocaux permet une telle approche méthodique et constitue une étape primordiale pour la mise en place de règles de classification.

Lors de l’étape de classification, Tallet et collaborateurs (2013) se demandent dans un premier temps si le répertoire vocal des porcs peut être divisé en catégories bien distinctes ou s’il varie de manière continue. Il s’agirait alors respectivement d’une classification « discrete » ou « graded » des vocalisations. Cependant, la littérature appuyant ces deux théories, il n’est pas possible à ce stade de privilégier l’une ou l’autre.

Après la mise en place d’un système de classification basé sur les paramètres vocaux, l’attribution d’une signification constitue la dernière étape de cette analyse. La façon de faire la plus fréquemment rencontrée consiste à interpréter les vocalisations en fonction de la situation dans laquelle elles sont émises. Cependant, la mise en corrélation directe des deux s’accompagne souvent d’une interprétation subjective des auteurs. L’utilisation de la notion d’émotion, qui peut être définie comme la réaction d’un individu à un élément extérieur, et de ses composants (la « valence » et le « arousal ») comme outil pour caractériser les situations et vocalisations semble très prometteur. Il constituerait une méthode commune qui permettrait de comparer les différentes études entre elles et permettrait ainsi une approche objective et plus générale.

Enfin, l’étude des vocalisations constitue un outil très important pouvant servir dans un contexte d’élevage, mais également dans d’autres situations comme le transport et l’abattage, et occupe déjà une place primordiale dans les recherches sur le bien-être animal.


File(s)

Document(s)

File
Access Jérémie Ficheroulle TFE.pdf
Description:
Size: 1.57 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Jérémie Ficheroulle TFE.pdf
Description: -
Size: 1.58 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ficheroulle, Jérémie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rollin, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Médecine interne des équidés, des ruminants et des porcs
    ORBi View his publications on ORBi
  • Guyot, Hugues ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Gestion de la santé des ruminants
    ORBi View his publications on ORBi
  • Touati, Kamal ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sartelet, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bossaert, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Thériogenologie des animaux de production
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 29
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.