Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 8 | DOWNLOAD 1

Hébergement des chiens et des chats en refuge : analyse de la législation applicable en Wallonie et perspectives d'avenir

Download
Courbe, Fanny ULiège
Promotor(s) : Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7101
Details
Title : Hébergement des chiens et des chats en refuge : analyse de la législation applicable en Wallonie et perspectives d'avenir
Translated title : [en] Housing of dogs and cats in shelters : Analysis of the legislation in Wallonia and prospects
Author : Courbe, Fanny ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2019
Advisor(s) : Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège
Committee's member(s) : Detilleux, Johann ULiège
Vandenheede, Marc ULiège
Moyse, Eveline ULiège
Language : French
Number of pages : 35
Keywords : [fr] Refuge
[fr] Bien-être
[fr] Chien
[fr] Chat
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Le bien-être animal est, dans nos sociétés, une préoccupation de plus en plus fréquente en faveur de laquelle militent de nombreuses associations. En Wallonie, un décret a récemment reconnu l’animal comme étant un être vivant doué de sensibilité, ce qui constitue une avancée notable.
Néanmoins, la législation concernant les animaux de compagnie – dont les chiens et les chats – reste encore vague sous certains aspects. Les questions soulevées dans le cadre de ce travail sont les suivantes : quel est l’état actuel de la législation, quelle en est la pertinence au vu de nos connaissances scientifiques, quelles sont les lacunes soulevées par des acteurs de terrain et pour finir, quelles solutions proposer pour le futur.
A cette fin, la législation actuelle a été analysée à la lumière d’articles scientifiques ; d’autre part, les avis de gestionnaires ou soigneurs travaillant dans des refuges ainsi que de vétérinaires ont été recueillis.
En conclusion, la législation applicable en Wallonie présente déjà de nombreux points positifs mais certaines lacunes restent à combler. Ainsi, donner aux chiens la possibilité de se défouler en extérieur, encourager tant que faire se peut le logement en groupe, imposer une formation pour le personnel en contact avec les animaux, mieux légiférer les interactions humain-animal et les stimulations sensorielles, … sont autant de points à approfondir dans les années à venir. A ce titre, des guidelines réalisées par des commissions multidisciplinaires seraient un bon complément aux textes légaux et réglementaires qui pourraient s’y référer.


File(s)

Document(s)

File
Access Fanny Courbe - TFE - 2018-2019.pdf
Description:
Size: 557.16 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Courbe, Fanny ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Detilleux, Johann ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Génétique quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vandenheede, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ethologie vétérinaire et bien-être des animaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Moyse, Eveline ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Biostatistiques et bioinformatique appliquées aux sc. vétér.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 8
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.