Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 93 | DOWNLOAD 1

Contribution à l'étude des hernies inguinales chez le bovin

Télécharger
Piron, Maud ULiège
Promoteur(s) : Sartelet, Arnaud ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7138
Détails
Titre : Contribution à l'étude des hernies inguinales chez le bovin
Auteur : Piron, Maud ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Sartelet, Arnaud ULiège
Membre(s) du jury : Rollin, Frederic ULiège
Guyot, Hugues ULiège
Touati, Kamal ULiège
Laitat, Martine ULiège
Bossaert, Philippe ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La hernie inguinale peur entreprendre différents organes suivant l’espèce. Chez le canin, il s’agit le plus fréquemment de graisse ou omentum s’introduisant dans le canal inguinal. Quant au bovin, on retrouvera essentiellement de l’intestin grêle.
L’héritabilité est suspectée chez le chien sans toutefois être prouvée. Une prédisposition raciale semblerait être établie. Chez le bovin, par contre, le caractère héréditaire ne serait nullement influent.
La majorité des cas présente une masse dans la région inguinale ou scrotale. Cette pathologie n’affecte pas toujours l’état général de l’animal. Parfois, il peut montrer des signes de coliques (particulièrement le taureau).
Un examen échographique, une analyse sanguine, un fouiller rectal (chez le bovin) affineront le diagnostic. Une radiographie se montrera plus adaptée pour l’espèce canine.
Un traitement chirurgical, adapté selon l’espèce, sera systématiquement recommandé. Même si certaines hernies sont réductibles sans chirurgie, il faut suturer un des deux anneaux inguinaux (superficiel ou profond). Ceci évitera tous risques de récidive.
Une étude rétrospective est réalisée en seconde partie. Elle concerne neuf bovins admis pour hernie inguinale à la Clinique Vétérinaire Universitaire (CVU) de Liège. Tous sont atteints du coté gauche. La majorité est de race Blanc-Bleu-Belge. Tous les animaux sont destinés à l’engraissement ou à la reproduction. Leur âge varie de six mois à trois ans et demi.
Dans la plupart des cas la hernie inguinale est suspectée avant l’arrivée en clinique. Deux présentent uniquement des coliques, les sept autres un gonflement accompagné ou non de coliques. L’état général est variable.
Par la suite, on approfondit l’examen du système digestif et on procède à une inspection de la zone testiculaire. Des examens complémentaires (analyse sanguine, échographie, fouiller rectal) viennent peaufiner le diagnostic.
Le premier choix quant à l’acte chirurgical est une laparotomie par le flanc gauche. Si la réduction s’avère impossible par cette voie, on procèdera à une ouverture inguinale gauche. Dans la moitié des cas, une entérectomie se montre nécessaire.
Le traitement postopératoire consiste à l’admission d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires.
On déplore 50% de mortalité.
Les taureaux de saillie, vivant, ont repris, sans complication, leur rôle de reproducteur.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MAUD PIRON TFE 2019.pdf
Description:
Taille: 1.38 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Piron, Maud ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rollin, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Médecine interne des équidés, des ruminants et des porcs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Guyot, Hugues ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Gestion de la santé des ruminants
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Touati, Kamal ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Laitat, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bossaert, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Thériogenologie des animaux de production
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 93
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.