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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Validation d'une échelle permettant la détection de troubles langagiers chez les patients en état de conscience minimale : étude préliminaire

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Levieux, Célia ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/718
Détails
Titre : [fr] Validation d'une échelle permettant la détection de troubles langagiers chez les patients en état de conscience minimale : étude préliminaire
Auteur : Levieux, Célia ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2014
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Bruno, Marie-Aurélie ULiège
Vanhaudenhuyse, Audrey 
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clé(s) Rameau : Etats modifiés de conscience
Personnes atteintes de lésions cérébrales
Troubles du langage
Aphasie
Tests linguistiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Résumé Contexte : Suite à des atteintes cérébrales, des patients peuvent entrer dans un état de conscience altérée. Le diagnostic adéquat est essentiel. Mais, de nombreux biais existent tels que des troubles réceptifs présents chez certains patients en état de conscience minimale (ECM). Objectifs : 1) valider le « test de compréhension ECM » en démontrant sa sensibilité aux troubles réceptifs en évaluant des patients aphasiques 2) démontrer l'utilité du « test de compréhension ECM » dans la détection des troubles langagiers cooccurrents éventuels (notamment de compréhension) chez certains patients ECM. Méthode : Deux groupes de patients ont été évalués : aphasie (n=18) et ECM/EECM (n=8). La forme courte de la Boston Diagnostic Aphasia Examination (BDAE), le test de compréhension ECM développé et le Confusion Assessment Protocol (CAP) ont été administrés aux patients aphasiques. La Coma Recovery Scale-Revised (CRS-R) et le test de compréhension ECM ont été fait passer aux patients ECM/EECM. Résultats : La validité concourante du test de compréhension a été démontrée. Un effet de complexité, de modalité ainsi qu'un effet d'indiçage ont pu être identifiés dans les performances des patients présentant des troubles réceptifs (n=11). Pour les patients ECM/EECM, l'effet de complexité essentiellement ainsi que d'autres indices (modalité, indiçage, items non verbaux/verbaux CRS-R) étaient plus marqués chez 3 patients. Conclusion : L'épreuve de compréhension ECM développé est sensible aux troubles réceptifs. Actuellement, elle nous permet de soupçonner de possibles troubles réceptifs chez les patients ECM/EECM.


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Taille: 1.87 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Levieux, Célia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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