Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 175 | DOWNLOAD 10

Conception de dispositifs de formation : étude de leur poursuite en cours d'usage dans le cadre de l'insertion socioprofessionnelle

Télécharger
Loeckx, Amélie ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/721
Détails
Titre : [fr] Conception de dispositifs de formation : étude de leur poursuite en cours d'usage dans le cadre de l'insertion socioprofessionnelle
Auteur : Loeckx, Amélie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2014
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Poumay, Marianne ULiège
Lothe, Benoit ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 135
Mots-clé(s) Rameau : Insertion professionnelle
Formateurs (éducation des adultes)
Animateurs de formation
Programmes d'études
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 189 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La conception continuée dans l'usage, un constat ergonomique selon lequel les usagers participent à la conception du dispositif de formation en se positionnant quant aux offres et propositions qui leur sont faites (Leclercq, 2007). Dans cette recherche, nous tenterons d'étudier l'impact que peut avoir ce constat sur les pratiques du formateur et plus particulièrement comment, selon quels indicateurs, quelles logiques d'action et dans quels buts les actions de conception continuée sont effectuées. Parallèlement à cet objectif, nous tenterons d'éclairer les jeux d'influence qui peuvent se créer entre les acteurs d'un même dispositif au vu de ce constat. Pour mener à bien cette étude, nous avons observé et interrogé, à deux reprises (avant et après l'observation), huit formateurs travaillant dans des centres de formation en insertion socioprofessionnelle (EFT et OISP) de la région liégeoise. Ces données nous ont permis d'identifier 70 éléments mettant en uvre des actions de conception continuée en cours d'usages, que nous avons analysés selon le modèle de Grangeat et Munoz (2011). Les résultats de cette recherche révèlent la possible implication des usagers et/ou du formateur, mettant en évidence le jeu d'influence pouvant exister entre eux. Les premiers, se conformant ou détournant l'offre, entraînent divers types de régulation chez le second (régulation, régularisation, investigation de l'imprévu) qui peut également recourir, de sa propre initiative, à ces processus.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s112534Loeckx2014.pdf
Description: -
Taille: 2.71 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Loeckx, Amélie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 175
  • Nombre total de téléchargements 10










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.