Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 165 | DOWNLOAD 1

Les herpèsvirus endothéliotropes des éléphants et la maladie hémorragique aiguë chez l'éléphant d'Asie (Elephas maximus)

Télécharger
Weissenberger, Jeanne ULiège
Promoteur(s) : Linden, Annick ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7231
Détails
Titre : Les herpèsvirus endothéliotropes des éléphants et la maladie hémorragique aiguë chez l'éléphant d'Asie (Elephas maximus)
Titre traduit : [en] Elephant endotheliotropic herpesviruses and acute hemorrhagic disease in Asian elephants (Elephas maximus)
Auteur : Weissenberger, Jeanne ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Linden, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Humblet, Marie-France ULiège
Thiry, Etienne ULiège
Lempereur, Laetitia ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Elephas maximus
[fr] EEHV
[fr] Herpèsvirus endothéliotropes des éléphants
[fr] maladie hémorragique
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Les herpèsvirus endothéliotropes des éléphants (EEHV) provoquent une maladie hémorragique aiguë hautement létale chez l’éléphant d’Asie (Elephas maximus) en captivité mais aussi chez les animaux sauvages. Trois types d’EEHV ont été identifiés chez l’éléphant d’Asie et quatre autres chez l’éléphant d’Afrique (Loxodonta africana). Classés parmi les Betaherpesvirinae, les analyses phylogéniques plaident pour la création d’une nouvelle sous-famille, les Deltaherpesvirinae. Rare chez l’éléphant d’Afrique, la maladie hémorragique aiguë est une préoccupation majeure chez son congénère asiatique et elle est considérée comme une menace pour l’espèce. La prévalence et la mortalité chez les animaux sauvages restent inconnues mais la maladie touche jusqu’à 25% des jeunes individus en captivité avec une évolution rapide et fatale dans 80% des cas. Les symptômes sont variés et non spécifiques. L’hémogramme montre une monocytopénie et une thrombocytopénie. L’autopsie révèle des hémorragies massives et généralisées. Le diagnostic requiert le recours à la PCR. La transmission virale et la pathogénie restent méconnues. Hébergé sous forme latente chez de nombreux adultes, le virus est excrété de manière sporadique, notamment via les sécrétions nasales. Le développement de la maladie pourrait être lié à une déficience de la réponse immunitaire. La virémie peut être détectable plusieurs jours avant les symptômes. Fortement distribué dans les cellules endothéliales, le virus est retrouvé dans tous les organes internes. La sévérité de la maladie est corrélée à la charge virale sanguine. Le traitement repose en priorité sur la fluidothérapie et l’administration de plasma et d’antiviraux. Les analgésiques, antibiotiques et anti-inflammatoires sont aussi conseillés. En l’absence de vaccin, un contrôle sanguin régulier chez les animaux à risque permet la détection précoce d’une virémie et un traitement immédiat. Vu la gravité de cette maladie et les nombreuses inconnues qui persistent, il est important de renforcer la recherche et la collaboration entre spécialistes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Weissenberger_Jeanne_TFE.pdf
Description:
Taille: 1.85 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Weissenberger, Jeanne ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Humblet, Marie-France ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Thiry, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Virologie vétérinaire et maladies virales animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lempereur, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Parasitologie et pathologie des maladies parasitaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 165
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.