Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 82 | DOWNLOAD 0

La mastication non-nutritive, potentielle thérapie de l'iléus postopératoire chez le cheval ?

Download
Bonhomme, Maëlle ULiège
Promotor(s) : Gabriel, Annick ULiège
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7237
Details
Title : La mastication non-nutritive, potentielle thérapie de l'iléus postopératoire chez le cheval ?
Translated title : [en] Non-nutritive chewing, potential therapy for equine postoperative ileus ?
Author : Bonhomme, Maëlle ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2019
Advisor(s) : Gabriel, Annick ULiège
Committee's member(s) : Grobet, Luc ULiège
Jauniaux, Thierry ULiège
Vandenput, Sandrina ULiège
Dourcy, Mickael ULiège
Dubois, Axel ULiège
Language : French
Number of pages : 45
Keywords : [fr] Mastication, mastication non-nutritive, mastication du mors, iléus post-opératoire, colique post-opératoire, cheval
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Commentary : L’iléus postopératoire est une complication majeure en chirurgie humaine, également retrouvé après une chirurgie de colique chez le cheval. L’extrapolation des résultats obtenus en médecine humaine offre une potentielle piste thérapeutique en médecine équine, reposant sur la mastication non-nutritive, plus spécifiquement la mastication du mors. Ce travail a été réalisé dans le but d’éclaircir les mécanismes sous-jacents à la mastication non-nutritive. Afin de justifier son utilisation dans le traitement de l’iléus postopératoire en médecine humaine, et de tenter d’adapter cette piste thérapeutique à l’espèce équine.
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] L’iléus postopératoire est une complication fréquente dont l’issue peut rapidement devenir fatale chez le cheval, que ce soit par évolution du processus ou par faute de moyens thérapeutiques et/ou financiers. De nombreux efforts sont faits pour mieux comprendre les mécanismes soutenant la motilité digestive afin de réduire l’incidence de l’iléus postopératoire et de le traiter plus efficacement.
La revue de la littérature scientifique, riche en médecine humaine, permet tout d’abord de mettre en évidence l’intérêt de la stimulation vagale pour restaurer les fonctions gastro-intestinales. Et elle confirme que la mastication de chewing-gum constitue un moyen physiologique d’y parvenir.
Par extrapolation des résultats présentés en médecine humaine, la mastication non-nutritive apparaît comme une piste prometteuse en médecine équine. Cette dernière est rendue possible par l’action, délicate, du mors induisant la mastication, la salivation et la déglutition. Cette nouvelle piste thérapeutique commence seulement à être étudiée chez des chevaux sains ; elle semble se présenter comme un moyen simple, sûr et peu coûteux, de renforcer les fonctions gastro-intestinales. La mastication du mors sera bientôt testée sur des chevaux dont les fonctions gastro-intestinales sont compromises afin de confirmer l’intérêt de l’inclure dans la gestion multimodale de la prévention et du traitement de l’iléus postopératoire.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE MAELLE BONHOMME MASTICATION 2019.pdf
Description: -
Size: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bonhomme, Maëlle ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Grobet, Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Embryologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jauniaux, Thierry ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vandenput, Sandrina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dourcy, Mickael ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Anatomie des animaux domestiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dubois, Axel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 82
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.