Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 29 | DOWNLOAD 0

La résistance des équidés à la formation des barotraumatismes lors de la ventilation par pression positive intermittente : mythe ou réalité ?

Télécharger
Bourdon, Caroline ULiège
Promoteur(s) : Sandersen, Charlotte ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7244
Détails
Titre : La résistance des équidés à la formation des barotraumatismes lors de la ventilation par pression positive intermittente : mythe ou réalité ?
Titre traduit : [en] The barotrauma equines’ resistance during intermittent positive-pressure ventilation: myth or reality?
Auteur : Bourdon, Caroline ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Sandersen, Charlotte ULiège
Membre(s) du jury : Fraipont, Audrey ULiège
Ponthier, Jerome ULiège
Serteyn, Didier ULiège
Salciccia, Alexandra ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 24
Mots-clés : [fr] IPPV
[fr] Equidés
[fr] Ventilation
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La ventilation par pression positive inspiratoire (IPPV) est une technique couramment utilisée lors d'anesthésie générale en médecine vétérinaire. Elle consiste à insuffler de l'air dans les poumons de l’animal afin de maintenir les échanges gazeux de la barrière alvéole-capillaire. Les équidés sont une des rares espèces dans laquelle de fortes pressions inspiratoires sont couramment utilisées. Au contraire lors de son utilisation chez les carnivores domestiques, de faibles pressions inspiratoires sont appliquées par crainte de formation de barotraumatismes. Ainsi d'anciennes hypothèses tendaient à dire que les chevaux auraient des particularités physiologiques, anatomiques ou encore biochimiques, qui leur conféreraient une résistance quant à la formation de barotraumatismes. À force de recherches et d'expérimentations, il a été montré que les lésions observées chez les animaux de compagnie seraient plus souvent associées à une augmentation du volume tidal que celle de la pression inspiratoire. Il serait alors plus judicieux de parler de volotraumatismes que des barotraumatismes. Enfin, les chevaux posséderaient donc des mécanismes de résistance aux volotraumatismes, notamment par leur faible compliance thoracique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_BOURDON_Caroline.pdf
Description:
Taille: 878.94 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bourdon, Caroline ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fraipont, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ponthier, Jerome ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Serteyn, Didier ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Salciccia, Alexandra ULiège Université de Liège - ULiège > > Clinique vétérinaire universitaire (CVU)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 29
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.