Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 110 | DOWNLOAD 10

Le regard des enseignants sur la récréation. Existe-t-il un lien entre les pratiques pédagogiques des enseignants et leur regard sur la récréation ?

Download
Marchal, Charline ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 2-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/725
Details
Title : [fr] Le regard des enseignants sur la récréation. Existe-t-il un lien entre les pratiques pédagogiques des enseignants et leur regard sur la récréation ?
Author : Marchal, Charline ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2014
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Michel, Aurore ULiège
Baye, Ariane ULiège
Language : French
Number of pages : 95
Rameau keyword(s) : Récréation
Emploi du temps (éducation)
Enseignants
Attitude (psychologie)
Enfants -- Loisirs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Quels sont les liens entre les pratiques pédagogiques et le regard des instituteurs sur la récréation ? Des éléments de réponse ont été fournis par dix questionnaires et dix entretiens individuels d'enseignants de tout âge et d'écoles différentes. En dépit des limites inhérentes à notre échantillon restreint, des tendances se dégagent : ainsi, les enseignants pratiquant une pédagogie traditionnelle associent la récréation à une fonction de détente ; de même, les tenants d'une pédagogie active privilégient également les dimensions socialisante et socioconstructiviste de la récréation. Outre le type de pédagogie, il apparaît que d'autres variables influencent la manière dont les enseignants perçoivent la récréation (expérience, pratiques générales de l'établissement, public). En conclusion, cette étude se veut avant tout une première étape en vue d'autres recherches sur le sujet.


File(s)

Document(s)

File
Access s113023Marchal2014.pdf
Description: -
Size: 919.22 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s113023Marchal2014cfd.pdf
Description: -
Size: 1.76 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marchal, Charline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Méthodologie des innovations scolaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 110
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.