Le regard des enseignants sur la récréation. Existe-t-il un lien entre les pratiques pédagogiques des enseignants et leur regard sur la récréation ?
Marchal, Charline
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 2-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/725
Details
Title : | [fr] Le regard des enseignants sur la récréation. Existe-t-il un lien entre les pratiques pédagogiques des enseignants et leur regard sur la récréation ? |
Author : | Marchal, Charline |
Date of defense : | 2-Sep-2014 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Michel, Aurore
Baye, Ariane |
Language : | French |
Number of pages : | 95 |
Rameau keyword(s) : | Récréation Emploi du temps (éducation) Enseignants Attitude (psychologie) Enfants -- Loisirs |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 9 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Quels sont les liens entre les pratiques pédagogiques et le regard des instituteurs sur la récréation ? Des éléments de réponse ont été fournis par dix questionnaires et dix entretiens individuels d'enseignants de tout âge et d'écoles différentes. En dépit des limites inhérentes à notre échantillon restreint, des tendances se dégagent : ainsi, les enseignants pratiquant une pédagogie traditionnelle associent la récréation à une fonction de détente ; de même, les tenants d'une pédagogie active privilégient également les dimensions socialisante et socioconstructiviste de la récréation. Outre le type de pédagogie, il apparaît que d'autres variables influencent la manière dont les enseignants perçoivent la récréation (expérience, pratiques générales de l'établissement, public). En conclusion, cette étude se veut avant tout une première étape en vue d'autres recherches sur le sujet.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 919.22 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: -
Size: 1.76 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.