Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 32 | DOWNLOAD 2

Le groupe Sudpresse : étude de faisabilité d'un journal digital pour les enfants afin de découvrir et comprendre l'actualité dans un contexte ludique et participatif "Le P'tit Sudpresse".

Download
Fazio, Katia ULiège
Promotor(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Date of defense : 7-Nov-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7266
Details
Title : Le groupe Sudpresse : étude de faisabilité d'un journal digital pour les enfants afin de découvrir et comprendre l'actualité dans un contexte ludique et participatif "Le P'tit Sudpresse".
Author : Fazio, Katia ULiège
Date of defense  : 7-Nov-2018
Advisor(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Committee's member(s) : Alexandre, Marc ULiège
Collard, Florence 
Language : French
Number of pages : 138
Keywords : [fr] journal digital, numérique, enfants, actualité, presse, média, informations
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Nous sommes dans une ère où le digital a pris une place intégrante dans la vie quotidienne de chacun. Adultes, comme enfants, nous réagissons, réfléchissons, agissons et consommons différemment du passé. Nous sommes dans un monde où nous souhaitons consulter tout, tout de suite, à tout moment et dans quel n’importe quel lieu.

Les groupes de presse ont vécu cette transition en développant l’information d’un support papier vers un support digital. Bien que la digitalisation du contenu soit moins fructueuse financièrement et que l’information sur Internet apparait aujourd’hui comme abondante et par conséquence gratuite, des solutions ont été trouvées. En effet, le public semble de plus en plus enclin à payer pour s’informer.

Le passage au digital a également permis au groupe de presse d’acquérir de nouveaux profils de lecteurs. C’est notamment le cas du groupe Sudpresse, média d’informations en Wallonie, qui a vu son audience rajeunir grâce à la digitalisation de ses informations. Théoriquement, il faut rajeunir et développer ses audiences, mais ne faudrait-il pas les renouveler pour le futur ? Ne faudrait-il pas installer sa marque dans l’esprit des enfants ? Ils sont les consommateurs, les lecteurs et les acheteurs de demain. Au plus tôt ils seront approchés, au plus vite nous constaterons un réflexe avec la marque. De plus, les enfants d’aujourd’hui appelés « la génération GAFA », sont nés et ont toujours été baignés dans ce monde digitalisé. Ils consomment, jouent, s’informent et se divertissent quotidiennement sur Internet. Cependant, il existe très peu de plateforme numérique proposant un contenu d’informations d’actualité pour eux. Dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté active ainsi que dans le développement de l’esprit critique et de la curiosité, mon idée est de créer un journal digital spécialement dédié aux enfants de 9 à 12 ans. Un endroit où les ils pourront consulter l’actualité et s’ouvrir au monde dans un contexte sécurisé, vulgarisé, ludique et participatif. Un espace qui serait mis en œuvre et géré par un groupe de presse connu et reconnu, Sudpresse.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE-KATIA-FAZIO- M60.pdf
Description: -
Size: 4.12 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fazio, Katia ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 32
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.