Conception et implémentation d'un système de Product Portfolio Management pour les sels de phosphates fabriqués sur l'outil de production inox de Prayon S.A.
Lecocq, Richard
Promotor(s) :
Van Caillie, Didier
Date of defense : 7-Nov-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7269
Details
Title : | Conception et implémentation d'un système de Product Portfolio Management pour les sels de phosphates fabriqués sur l'outil de production inox de Prayon S.A. |
Author : | Lecocq, Richard ![]() |
Date of defense : | 7-Nov-2018 |
Advisor(s) : | Van Caillie, Didier ![]() |
Committee's member(s) : | Pironet, Thierry ![]() Bay, Maud ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 107 |
Keywords : | [fr] product portfolio management [fr] PPM [fr] portefeuille porduits [fr] sels de phosphates |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Commentary : | CONFIDENTIEL |
Target public : | Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] L’étendue de la gamme produits dans les grandes organisations est en croissance constante depuis plusieurs années. Ceci afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques du marché en vue d’améliorer la rentabilité.
Ce nombre élevé de produits différents engendre des nombreux défis en termes de gestion et d’analyse du portefeuille produits pour le management.
Ce travail a pour objectif de mettre en place un système de Product Portfolio Management systématique au sein de l’entreprise Prayon active dans le secteur de la chimie et leader dans le marché des phosphates.
Cette méthode permet une meilleure prise de décisions dans la gestion du portefeuille produits et des outils de production en gardant une vision globale des influences externes et internes de l’entreprise.
L’étude porte principalement sur l’outil de production appelé « INOX » et les produits qui y sont fabriqués : sels de phosphates sodiques, potassiques et sodico-potassiques.
Tout d’abord, une recherche théorique est effectuée afin de comprendre les concepts existants et de définir les enjeux et objectifs.
Ensuite, un cadre de référence est défini permettant la prise de connaissance de l’outil de production et des produits ciblés dans ce travail.
La partie centrale s’articule autour de cinq axes d’analyse qui permettent de faire un diagnostic détaillé des influences internes et externes de l’entreprise sur son portefeuille produits.
De ce diagnostic découlent des recommandations non seulement en termes de portefeuille produits mais également en termes de stratégie et d’organisation.
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Description: CONFIDENTIEL
Size: 4.23 MB
Format: Adobe PDF
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