Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 36 | DOWNLOAD 8

Influence d'une Turbine Hydro-électrique sur la Survie et le Statut Physio-immunitaire chez l'Anguille Européenne (Anguilla anguilla)

Télécharger
Policier, James ULiège
Promoteur(s) : Mandiki, Robert ; Ben Ammar, Imen
Date de soutenance : 9-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7281
Détails
Titre : Influence d'une Turbine Hydro-électrique sur la Survie et le Statut Physio-immunitaire chez l'Anguille Européenne (Anguilla anguilla)
Auteur : Policier, James ULiège
Date de soutenance  : 9-sep-2019
Promoteur(s) : Mandiki, Robert 
Ben Ammar, Imen 
Membre(s) du jury : Erraud, Alexandre 
Benitez, Jean-Philippe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 30
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences aquatiques & océanologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des ressources aquatiques et aquaculture
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] RÉSUMÉ
La réduction de l’effectif d’anguille lui a conférée le statut d’espèce en voie d’extinction. Cette réduction des effectifs peut être causée par des activités anthropiques telles que la pêche, les modifications d’habitats, les barrages et les turbines hydro-électriques. Les anguilles doivent dévaler les rivières pour aller reproduire dans la mer de Sargasse. L’installation des obstacles entrave leur processus de dévalaison. Elles doivent traverser les turbines qui peuvent leur infliger des dommages variés. Jusqu'à présent, il existe très peu de connaissances concernant l’effet du passage dans une turbine sur les individus sur le moyen terme. L’objectif de ce travail est de mesurer l’impact du passage dans une turbine hydro-électrique sur la survie et sur le statut physio-immunitaire des anguilles. Un test de survie a été réalisé dans la turbine d’Andenne pour mesurer son impact sur l’intégrité physique des poissons. Des prélèvements de sang ont été faits « in situ » sur les poissons à trois reprises (J0, J1 et J6). Les concentrations de cortisol, de peroxydase, de complément et de lysozyme ont été déterminées dans le plasma et le sérum des poissons. Le passage dans la turbine a engendré une mortalité de 25% et des dommages importants dont des sections corporelles. Ce dommage provoque près de 65% des blessures mortelles sur les anguilles. Concernant le statut immunitaire, l’activité de lysozyme a été réduite significativement 24 h après passage des poissons dans la turbine et l’activité de peroxydase a aussi montré une tendance à baisse. L’activité du complément ne semble pas être influencée négativement par le passage dans la turbine d’Andenne. Nos résultats n’ont pas pu montrer un effet significatif du stress subi par le groupe turbine à cause d’une forte variabilité entre poissons mais une tendance à la hausse a été observé à J6 après le passage dans la turbine. Un stress persistant chez les poissons après le passage dans la turbine pourrait impacter le système immunitaire car les fonctions immunitaires impliquées dans la défense contre les bactéries ont été inhibées dans notre étude.
Nous suggérons de mettre en place des dispositifs pour faciliter le passage des poissons en aval de la turbine afin de réduire la mortalité. Concernant l’impact des turbines hydroélectriques sur le statut physio-immunitaire, il serait intéressant de mener d’autres études sur le long terme pour mieux caractériser l’influence l’interaction entre la réponse au stress et le statut immunitaire des anguilles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE James POLICIER.pdf
Description: -
Taille: 916.38 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Policier, James ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. ress. aqua. & aqua.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Erraud, Alexandre
  • Benitez, Jean-Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Laboratoire de Démographie des poissons et hydroécologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 36
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.