Quelles sont les pratiques enseignantes, en 3e et 4e primaires, en sciences ? Etude de l'enseignement des sciences en Province de Liège
Meyer, Coralie
Promoteur(s) :
Monseur, Christian
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/728
Détails
Titre : | [fr] Quelles sont les pratiques enseignantes, en 3e et 4e primaires, en sciences ? Etude de l'enseignement des sciences en Province de Liège |
Auteur : | Meyer, Coralie ![]() |
Date de soutenance : | 5-sep-2014 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian ![]() |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick ![]() Lafontaine, Dominique ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 102 |
Mots-clé(s) Rameau : | Sciences -- Etude et enseignement Enseignement primaire Pédagogie |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Depuis 1971, la Fédération Wallonie-Bruxelles n'a plus participé aux études internationales TIMSS pour le niveau primaire. Ces faits ont eu pour conséquence une absence d'informations au sujet de l'enseignement des sciences au fondamental en termes de performances d'élèves et de pratiques pédagogiques mises en place. L'objectif principal de ce mémoire est de tenter de dresser un état des lieux des pratiques pédagogiques des enseignants en sciences en 3e et 4e primaires. Ce présent travail de recherche s'inscrit donc dans une perspective exploratoire. De plus, des comparaisons sont réalisées entre les données recueillies et les données de la Communauté flamande. Dans cette perspective, un questionnaire à destination des enseignants de 3e et 4e primaires de la province de Liège a été construit et diffusé auprès des écoles de tous réseaux confondus. De manière plus précise, ce questionnaire investigue les dimensions relatives à la satisfaction du métier d'enseignant, au développement professionnel, au sentiment d'efficacité, à la collaboration en sciences, au soutien accordé par l'école et la Direction à l'enseignement des sciences, aux pratiques pédagogiques, à l'organisation et la préparation du cours, au manuel élèves, au temps consacré à enseigner les sciences et aux opportunités d'apprentissages offertes aux élèves en sciences. Ces différentes dimensions seront analysées dans le but de caractériser l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'intérêt de ce travail n'est pas de dénoncer les points faibles de l'enseignement en province de Liège mais bien de le caractériser en vue de chercher des pistes d'actions intéressantes pour continuer à développer l'apprentissage des sciences au primaire. Cette préoccupation est importante dans un monde où les métiers scientifiques ont une importance toujours plus grande et où les compétences scientifiques de développent dès l'école fondamentale.
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