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MASTER THESIS
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Comment les profils psychologiques affectent-ils le processus de triage et la gestion du stress lors de la formation catastrophe en réalité virtuelle

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Storme, Kathleen ULiège
Promotor(s) : Bragard, Isabelle ULiège ; Hajaoui, Méryl ULiège
Date of defense : 3-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7292
Details
Title : Comment les profils psychologiques affectent-ils le processus de triage et la gestion du stress lors de la formation catastrophe en réalité virtuelle
Author : Storme, Kathleen ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2019
Advisor(s) : Bragard, Isabelle ULiège
Hajaoui, Méryl ULiège
Committee's member(s) : MONVILLE, Mireille ULiège
Ruffault, Alexis ULiège
Schyns, Michael ULiège
Language : French
Number of pages : 76
Keywords : [fr] Médecine de catastrophe pédiatrique
[fr] Triage
[fr] Facteurs psychologiques
[fr] Facteurs socio-professionnels
[fr] Réalité virtuelle
[en] Pediatric disaster medicine
[en] triage process
[en] psychological factors
[en] socio-professional factors
[en] Virtual reality
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] En 2013, le NCSTRT a reporté 22.178 morts et 37.529 blessés lors d’attaques terroristes dans le monde (O’Connor & Hammad 2016). Lors de ces catastrophes, le triage des victimes se fait selon l’algorithme START qui attribue un code couleur afin de déterminer leur gravité. Certains facteurs peuvent influencer l’efficacité de ce triage. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des facteurs socio-professionnels et psychologiques sur le processus de triage dans le cadre d’une situation catastrophe pédiatrique en réalité virtuelle (RV). Les participants sont tous des assistants urgentistes invités de façon volontaire à réaliser deux simulations de situation catastrophe en RV. Les débriefings sont analysés pour mettre en évidence les thématiques liées au triage. En parallèle, chaque participant remplit un questionnaire socio-professionnel, une échelle de coping, un questionnaire sur la propension à l’immersion, une échelle de stress, une échelle des cybermalaises et un questionnaire d’auto-efficacité. L’étude adopte une approche qualitative utilisant des méthodes mixtes. Les résultats ont démontré que : le genre des participants a montré une influence significative (p-valeur 0,03) sur l’efficacité du triage : 2 hommes sur 7 et 2 femmes sur 3 ont exprimé des difficultés liées à l’identification des victimes pédiatriques. Septante neuf pourcents de la variabilité du score de triage peut être expliqué par le stress au temps zéro. Les thématiques des débriefings ont été articulées autour du réalisme de l’environnement, des victimes pédiatriques et des procédures. Tous les participants ont exprimé un thème en lien avec le réalisme, et les femmes ont toutes fait référence à des thématiques liées aux procédures et protocoles. En conclusion, les résultats ont mis en lumière l’influence du genre ainsi que du stress sur le triage. Ce stress semble lié à la peur de l’inconnu et/ou à certains manques dans le pré-briefing/briefing, conduisant à la formulation de certaines recommandations pour la simulation de catastrophes.

[en] In 2013, the NCSTRT pointed out 22.178 deaths and 37.529 casualties in terrorist attack in the world (O’Connor & Hammad 2016). Throughout these disasters, triage process must be sorting by the START algorithm which attributes a color code to determine their severity. A certain number of factors can affect the efficiency of the triage process. The purpose of this study will be to assess the impact of socio-professional and psychological factors on the triage assessment during pediatric disaster training in virtual reality (VR). Each participant is an emergency doctor and should pass two scenarios in a voluntary way about disaster training in VR. Debriefings will be analyzed to bring to light themes related to triage assessment. In parallel, each participant, will have to complete a general information and professional questionnaire, a coping scale, an immersion propensity questionnaire, a stress scale, a cyberdiscomfort questionnaire and a self-efficacy questionnaire. The study will adopt a qualitative approach using mixed methods.The results showed that the gender of the participants showed a significant influence (p-value 0.03) on the effectiveness of triage: 2 out of 7 men and 2 out of 3 women expressed difficulties related to the identification of pediatric victims. Seventy-nine percent of the variability in the triage score can be explained by stress at zero time. The themes of the debriefings were structured around the realism of the environment, pediatric victims and procedures. All participants expressed a theme related to realism, and women all referred to themes related to procedures and protocols. In conclusion, the results highlighted the influence of gender and stress on triage. This stress seems to be related to fear of the unknown and/or certain gaps in pre-briefing/briefing, leading to the formulation of some recommendations for disaster simulation.


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Author

  • Storme, Kathleen ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • MONVILLE, Mireille ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Services opérationnels de l'Administrateur Délégué > SIPPT
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  • Ruffault, Alexis ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
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  • Schyns, Michael ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
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