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Étude de l'impact d'un enseignement clinique assisté par la simulation clinique sur la pratique de l'anamnèse et de l'examen clinique aux urgences chez les étudiants en médecine

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Renard, Guillemine ULiège
Promoteur(s) : Servotte, Jean-Christophe ULiège ; Bragard, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7339
Détails
Titre : Étude de l'impact d'un enseignement clinique assisté par la simulation clinique sur la pratique de l'anamnèse et de l'examen clinique aux urgences chez les étudiants en médecine
Auteur : Renard, Guillemine ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2019
Promoteur(s) : Servotte, Jean-Christophe ULiège
Bragard, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Ortiz Halabi, Iness ULiège
Louis, Edouard ULiège
Pendeville, Philippe 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] simulation
[fr] urgences
[fr] anamnèse
[fr] examen clinique
[fr] étudiants en médecine
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction :
L’anamnèse et l’examen clinique sont réalisés quotidiennement et sont essentiels dans la pratique médicale. Ils permettent à eux seuls l’élaboration d’un diagnostic dans 60 % des cas (Paley et al. 2011) et représentent un faible cout (Schattner 2012). Il est important que les étudiants en médecine puissent être formés de manière pertinente à cet exercice.
Matériel et méthode : Un échantillon de 66 étudiants en 2e et 3e master de médecine à l’université de Liège ont participé à l’étude. L’étude a suivi un design pré-test / post-test avec une randomisation en grappes, deux groupes ont été formés : un groupe expérimental (GE) qui a bénéficié d’une formation par simulation en plus d’un stage clinique d’un mois aux urgences et un groupe contrôle (GC) qui a seulement bénéficié d’un stage clinique d’un mois aux urgences. Au pré-test et au post-test, les deux groupes ont été évalués à l’aide d’un questionnaire d’auto-efficacité. Les compétences liées à l’anamnèse et à l’examen clinique ont été évaluées en situation réelle auprès d’un patient sur leur lieu de stage.
Résultats : L’étude a été présentée à 69 sujets, 3 ont refusé de participer. Au total, il y a 66 participants à l’étude : 35 étudiants dans le groupe contrôle et 31 étudiants dans le groupe expérimental. Au pré-test, les deux groupes sont homogènes. Les deux groupes présentent une amélioration du sentiment d’auto-efficacité et une différence statistique a été démontrée en faveur du groupe expérimental (p= 0.0003). Les résultats en termes de compétences pour réaliser l’anamnèse et l’examen clinique démontrent que la simulation n’apporte pas de plus-value à la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences, par rapport au stage clinique traditionnel seul.
Conclusion :
Un enseignement clinique assisté par la simulation sur la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences n’a pas permis une amélioration significative des compétences de l’anamnèse et de l’examen clinique des étudiants en médecine. Une étude plus étendue dans le temps et multicentrique pourrait être réalisée afin de généraliser ces résultats.
Mots-clés : simulation / urgences / anamnèse / examen clinique / étudiants en médecine


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Document(s)

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Access Mémoire GRENARD-S171980 VF.pdf
Description: -
Taille: 2.61 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Renard, Guillemine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ortiz Halabi, Iness ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Louis, Edouard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Hépato-gastroentérologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pendeville, Philippe
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