Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 57 | DOWNLOAD 9

Geophysical characterization and geomodelling of landslide deposits in seismically active environments

Download
Baudinet, Camille ULiège
Promotor(s) : Havenith, Hans-Balder ULiège
Date of defense : 5-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7378
Details
Title : Geophysical characterization and geomodelling of landslide deposits in seismically active environments
Translated title : [fr] Caractérisation géophysique et géomodélisation de dépôts de glissement de terrain dans des environnements sismiquements actifs
Author : Baudinet, Camille ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2019
Advisor(s) : Havenith, Hans-Balder ULiège
Committee's member(s) : Cauchie, Léna ULiège
Nguyen, Frédéric ULiège
Micu, Mihai 
Language : English
Number of pages : 103
Keywords : [fr] glissements de terrain
[fr] géophysique
[fr] géomodélisation
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Earth sciences & physical geography
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences géologiques, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Les glissements de terrain présentent un risque important dans les zones peuplées et sont potentiellement dangereux, en particulier dans les environnements sismiques actifs. Les dépôts peuvent bloquer une rivière et créer un barrage, avec le risque d’inondations provoqués par une rupture. Trois glissements de terrain issus de différentes zones sismiques actives ont été étudiés: le glissement de terrain Bévercé 2 à Malmedy en Belgique, le glissement de terrain Păltineni dans la région de Vrancea-Buzău en Roumanie et le glissement de terrain de Qingling dans la province de Sichuan en Chine.
L’érosion associée à des facteurs lithologiques, sismiques, climatiques ou anthropiques peut générer des glissements de terrain. Le glissement de terrain de Qingling a une origine sismique prouvée par sa réactivation suite au tremblement de terre de Wenchuan (Mw 7,9) en 2008. Les glissements de terrain provoqués par un tremblement de terre nécessitent un séisme d’une magnitude supérieure à 6. Les deux autres glissements de terrain présentés dans l’étude ont probablement une origine sismique en raison des zones sismiques modérées dans lesquelles ils se trouvent, mais ceci reste sans preuve à l’heure actuelle. Les glissements de terrain ont aussi leurs particularités quant à leurs caractéristiques structurales. Les glissements de terrain de Bévercé 2 et de Qingling sont associés à des ruptures de faille, tandis que le glissement de terrain roumain est corrélé à un séisme profond. Le bruit ambiant sismique, la réfraction sismique et la tomographie électrique sont les méthodes géophysiques utilisées sur le glissement de terrain pour fournir un maximum de données afin de localiser la surface de glissement et la frontière entre deux matériaux aux propriétés très différentes. Un modèle 3D permet d’estimer le volume lithologique déplacé. Comprendre la dynamique des glissements de terrain aidera à étudier les risques sismiques et pourrait contribuer à l’analyse des facteurs déclenchants.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_BaudinetC.pdf
Description:
Size: 126.09 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Baudinet, Camille ULiège Université de Liège > Master en sc. géologiques, à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 57
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.