La dépendance automobile en Wallonie. Approche par la densité de population et l'attractivité des bus
Stevens, Danaé
Promotor(s) : Halleux, Jean-Marie
Date of defense : 9-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7390
Details
Title : | La dépendance automobile en Wallonie. Approche par la densité de population et l'attractivité des bus |
Author : | Stevens, Danaé |
Date of defense : | 9-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Halleux, Jean-Marie |
Committee's member(s) : | Devillet, Guénaël
Vanmaercke, Matthias |
Language : | French |
Number of pages : | 75 |
Keywords : | [en] mobility [en] automobile dependency [en] public transport [en] urban forms [fr] mobilité [fr] transport en commun [fr] aménagement du territoire [fr] dependance automobile |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Human geography & demography Social & behavioral sciences, psychology > Regional & inter-regional studies |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en développement territorial |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Les pratiques de mobilité, et donc la dépendance automobile, sont fortement liées aux formes urbaines. Ce travail a pour premier objectif de comprendre les facteurs influençant l’offre en bus en Wallonie : quatre facteurs ont été analysés : densité de population, taille du noyau d’habitat, densité d’élèves inscrits au lieu de destination (à partir du secondaire), présence d’une gare. Les régressions statistiques indiquent que ces facteurs expliquent moins de 50 % de la variation de l’offre, la densité de population étant de loin le facteur le plus influent. Le deuxième objectif consiste à cerner l’évolution de la localisation des populations wallonnes depuis les années 80. Deux critères sont utilisés : un seuil de densité de population et l’attractivité des arrêts de bus estimée sur base du rayon de recrutement et de la fréquence de desserte. Il apparaît que, depuis les années 1980, la population se déplace vers des zones fortement dépendantes de la voiture.
[en] Mobility practices, and consequently the automobile dependency, are strongly linked to urban fabrics. The first objective of this thesis is to understand the factors affecting the bus supply in Wallonia: four factors have been analyzed : population density, residential core area size, enrolled students density at the destination place (from secondary school onwards), rail station presence. Statistical regressions show that less than 50 % of the variation in bus supply is explained by those factors and population density is the most influential one. The second objective is to analyze the evolution of the Walloon population’s location since the 80s. Two criteria have been used: a population density threshold and bus stops attractiveness, the latter based on a recruitment radius and a frequency of service. Results show that since the 1980s the population has been constantly moving towards car-dependent areas.
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