L’impact de la brochure d'accueil des Urgences du CHU de Liège sur la compréhension qu'ont les patients de leur prise en charge dans le service
Joris, Manon
Promotor(s) : ANCION, Aurore
Date of defense : 3-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7396
Details
Title : | L’impact de la brochure d'accueil des Urgences du CHU de Liège sur la compréhension qu'ont les patients de leur prise en charge dans le service |
Author : | Joris, Manon |
Date of defense : | 3-Sep-2019 |
Advisor(s) : | ANCION, Aurore |
Committee's member(s) : | BARTHELEMY, Nicole
Pétré, Benoît PIAZZA, Justine |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Service des Urgences [fr] brochure informative [fr] compréhension du patient [fr] compréhension du service |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : En Belgique, le service des Urgences accueille chaque année plusieurs millions de patients. Cependant, leur compréhension relative au fonctionnement du service n’est pas toujours en adéquation avec la réalité, altérant de ce fait leur expérience et leurs attentes. Fournir aux patients des informations sur la prise en charge qui les attend et sur le service, a pour objectif d’améliorer leur compréhension et optimiser la qualité des prestations.
Cette étude vise à évaluer si la prise de connaissance d’une brochure d’accueil, destinée aux patients des Urgences, influence la compréhension qu’ils ont de leur prise en charge dans le service. L’impact de ce support sur l’anxiété et les connaissances relatives aux droits du patient est également évalué dans un second temps.
Matériel et méthode : Dans le cadre de cette recherche, une étude quantitative de type quasi expérimental a été effectuée dans le service des Urgences du CHU de Liège (site du Sart-Tilman) entre le 23 avril 2019 et le 26 juin 2019. Sur base d’un échantillonnage de commodité, 300 patients ont répondu à un questionnaire comprenant 4 parties distinctes. Le groupe expérimental s’est vu recevoir une brochure d’accueil à la suite de la complétude du pré-test.
Résultats : Un total de 300 sujets a été inclus dans cette étude, répartis uniformément selon 3 des zones du service. Le groupe expérimental et le groupe contrôle, constitués chacun de 150 patients, sont homogènes. Aucune différence significative de compréhension relative au service n’a été relevée entre l’arrivée et la sortie du service (p>0.05). La brochure n’a pas d’impact significatif sur l’évolution du score de compréhension au cours de la prise en charge (p=0.95), sur le score de compréhension en post-test (p=0.32), sur les connaissances relatives aux droits du patient (p=0.94) et sur l’évolution du niveau d’anxiété (p=0.75). 80% des patients en moyenne, évaluent positivement les composants de la brochure et en comprennent les différents concepts abordés. 5.33% de l’échantillon souhaitaient recevoir plus d’informations.
Conclusions : Les résultats obtenus ne permettent pas de dire que la brochure d’accueil a un impact significatif sur la compréhension du patient relative au service des Urgences, sur le niveau d’anxiété et sur les connaissances relatives aux droits du patient. Une simple distribution de ce support ne semble pas suffisamment efficace pour accroître la compréhension du fonctionnement du service, alors que l’associer avec d’autres supports d’information pourrait peut-être l’être.
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